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Comment maîtriser les nouveaux outils de recrutement ?


Les nouvelles technologies révolutionnent notre façon de vivre, de travailler, mais aussi de recruter. Dans le domaine du sourcing comme ailleurs, la nécessité de casser les codes et d’adapter ses pratiques aux nouveaux outils numériques se fait ressentir en utilisant de nouvelles techniques notamment le e-recrutement. Le candidat et le recruteur disposent aujourd’hui de toute une palette de nouveaux outils pour s’informer, postuler, passer des entretiens… C’est un progrès pour gagner du temps dans le processus de « rencontre » entre un candidat et un recruteur. Découvrez comment maîtriser ces outils de recrutement digitaux et  s’en faire des alliés.

 

Recherche d’emploi : C’est vous qui choisissez

Aujourd’hui, de nombreuses sources d’information vous donnent accès à des annonces ou offres d’emploi. C’est souvent avec Google que les recherches débutent. Il suffit de renseigner l’objet de sa recherche, parcourir et cliquer… et ça y est ! Vu de cette manière, trouver un emploi semblerait presque facile. Mais n’oubliez pas qu’à ce stade, c’est bien à vous d’analyser le contenu des propositions. Soyez exigeant avec vous-même.

Définir un périmètre de recherche d’emploi précis

Pour ce faire, définissez de façon claire votre périmètre de recherche. Avez-vous envie d’un emploi qui soit dans la continuité de ce que vous avez fait ? Souhaitez-vous au contraire découvrir de nouveaux univers professionnels ?

Les modalités de votre futur emploi 

Une fois vos attentes en termes de recherche d’emplois bien définies, il faudra vous poser d’autres questions d’ordre administratif :  À partir de quelle date souhaitez-vous commencer à travailler ? Êtes-vous mobile ? Dans quel type d’entreprise voulez-vous travailler ? Quels horaires de travail souhaitez-vous effectuer ? 
Vous savez répondre à ces questions ? Vous pouvez commencer votre recherche sur notre site Samsic Emploi pour découvrir nos milliers d’offres d’emploi à pourvoir !

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Sélection des offres d’emplois : restez qualitatif

Un clic…  et votre candidature peut arriver chez un très grand nombre de recruteurs.  Rapide et simple, c’est certain ! Quand on est en recherche active d’emploi, on a tendance à postuler massivement sans vraiment s’attarder sur chaque offre, ce qui est contre-productif. Pour que ce soit efficace, adoptez une démarche qualitative

La to-do list en cas de contact d’un recruteur

N’oubliez pas, si un recruteur vous contacte et que vous êtes incapable de vous souvenir de l’offre, c’est le flop assuré ! Alors restez concentré sur vos démarches et vos actions car, plus que jamais, c’est votre comportement qui fait la différence.

Pas de panique, on vous partage nos astuces avant d’envoyer sa candidature : 

  • Prenez le temps de lire, comprendre le sens de l’offre et ses attendus 
  • Renseignez-vous sur l’entreprise
  • Faites attention à la date à laquelle l’offre a été publiée
  • Vérifier le type de contrat recherché
  • Réalisez un tableau qui vous permettra d’assurer un suivi de vos candidatures et de leurs retours.  Pour nommer vos colonnes, vous pouvez reprendre les intitulés ci-dessous (l’ordre pouvant varier, à votre guise) :
 

Date d'envoi de la candidature

Intitulé de poste Entreprise / cabinet de recrutement Lien vers l’offre Statut de la candidature Retours / commentaires

 

Vous n’aurez plus qu’à maintenir à jour ce tableau pour éviter les mauvaises surprises !

Dernier conseil, le recruteur peut vous appeler à n’importe quelle heure de la journée. Si vous êtes dans un environnement bruyant (train, bus, métro, magasins...), ne cherchez pas à répondre à tout prix. Il est préférable que le recruteur laisse un message sur votre répondeur et que vous soyez dans les meilleures dispositions pour le rappeler. Si un recruteur tombe sur votre répondeur, le message d’accueil sera la première chose qu’il entendra de vous. 
Pour qu’un message d’accueil soit professionnel, il doit être sobre. Vous devez également rappeler votre nom et prénom afin que le recruteur soit sûr de l’interlocuteur. 

homme bureaux

Entretien en vidéo : gardez votre calme

Les nouvelles technologies sont un gain de temps pour les recruteurs.  Elles exigent des candidats de s’adapter à de nouveaux modes de communication. Si les entretiens vidéo sont très tendances, ils peuvent être intimidants pour certains. Gardez en tête que l’entretien vidéo a le même objectif qu'un entretien en présentiel : vous démarquer ! 

Préparez votre entretien vidéo à l’avance

Pour cela, préparez-vous comme vous l’auriez fait pour un rendez-vous en physique. Réfléchissez à l’avance à votre discours : vos motivations, vos qualités et vos expériences. Renseignez-vous également sur l’entreprise. Sachez vous présenter, parler de votre projet professionnel et justifier votre motivation de manière précise et concise. 

Dans quelle pièce faire un entretien en visio ?

Placez-vous dans un lieu sobre et choisissez un environnement où vous ne serez pas dérangé.
Présentez-vous dans une tenue adaptée, soyez ponctuel et soignez votre posture comme pour un entretien physique.
Pour être à l’aise devant la caméra, la meilleure façon d’agir est de rester soi-même. Oubliez la caméra. Répondez avec simplicité et clarté aux questions et restez vous-même ; ce qui intéresse le recruteur, c’est vous : il ne recherche pas un acteur, mais bien un collaborateur.

 

Pour finir, souvenez-vous qu’il faut privilégier la qualité à la quantité et que postuler à quatre offres bien ciblées par jour vaut mieux que vingt offres qui ne vous correspondent pas.
Afin d’optimiser vos recherches et maximiser vos chances, mettez votre énergie sur les opportunités les plus favorables.

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