image

Préparer et réussir votre entretien en face à face


Félicitations, votre candidature a retenu l’attention, vous venez de décrocher votre premier entretien ! Une première étape primordiale dans le processus de recrutement, qui renforce la confiance en soi, indispensable pour réussir son entretien d’embauche.
Prochaine étape : la rencontre avec le recruteur. Votre profil a plu mais il veut en savoir plus sur certains points. Les indications de votre dossier sont-elles bien exactes ?  Votre motivation pour le poste est-elle bien réelle ? Votre personnalité est-elle compatible avec l’univers de travail de l’entreprise ? Pour convaincre le recruteur, donnez-vous les moyens d’arriver en pleine confiance.

image

Montrez votre intérêt 💬

Rechercher un nouveau job est un acte impliquant. Un recruteur vous demandera forcément des informations sur l’entreprise, afin de vérifier que vous avez bien préparé votre entretien. Montrez votre intérêt pour l’entreprise et prouvez que vous n’êtes pas là « par hasard ».
Avant l’entretien, il est important de se renseigner sur les activités de l’entreprise, le produit ou le service en question, le nombre de collaborateurs, son histoire… Ensuite, n’hésitez pas à rechercher des informations qui correspondent à votre spécialité professionnelle pour renforcer votre intérêt auprès du recruteur ; c’est là que vous ferez la différence ! Prenez le temps de vous informer, notez toutes les informations qui vous paraissent pertinentes. Ce sont ces connaissances et cette détermination qui vous mettront en confiance pour l’entretien et vous permettront peut-être de vous démarquer.
 

Analysez la fiche de poste 📄

Lors de votre entretien, reprenez les principaux mots-clés utilisés par l’entreprise dans la fiche de poste. N’en faites tout de même pas trop, restez vous-mêmes et ne changez pas votre façon de vous exprimer. Mais en plaçant simplement quelques termes forts liés au poste, le recruteur verra tout de suite votre implication et votre professionnalisme. 
Prenez le temps d’étudier les objectifs du poste pour l’entreprise, en quoi est-il important. Récupérez également des informations sur l’environnement humain, pour savoir ce que l’on attend de vous et ainsi pouvoir poser des questions.

 

 

test

Préparez-vous aux questions 

Grâce à tout ce travail en amont, vous serez préparé aux mieux à répondre aux différentes questions du recruteur. Entraînez-vous à y apporter les meilleures réponses possibles pour réussir votre entretien.

De même pour les questions dites plus « classiques » qui reviennent systématiquement, avec par exemple :

  • « Quelles sont vos principales qualités et vos principaux défauts ? »,
  • « Que pensez-vous pouvoir apporter à l’entreprise ? »…
  • « Pourquoi vous et pas un autre ? »
  • « Quelle a été votre plus grande réussite dans votre poste actuel et pourquoi ? idem pour votre défaite. »

Soyez prêt à répondre à un maximum de questions pour maximiser vos chances. Vous pouvez également demander conseil à votre entourage lorsque vous préparez votre entretien, surtout si vous n’avez pas ou peu d’expérience. D’autres questions, que vous n’aviez pas prévues, peuvent vous être posées et feront appel à votre sens de l’adaptation.
Pour répondre au maximum de questions en avance, préparez un PITCH de 2-3 minutes et commencez par ça lors de l’entretien. Présentez-vous et racontez votre histoire tout en restant bref. Cela va prouver au recruteur que vous vous êtes préparé(e), synthétique et organisé(e) et il va se concentrer sur d’autres points. 
Rappelez-vous que le recruteur s’intéresse autant à votre réponse qu’à la manière dont vous réagirez à ses questions. Dans tous les cas, restez zen, restez vous-même et l’entretien se passera bien.

job

Lors de l’entretien 💬


Le premier contact avec le recruteur est déterminant. Il met en avant des éléments concrets de savoir-être, comme votre ponctualité, votre tenue vestimentaire, votre sourire et votre posture. Comme on le dit souvent : on n’a pas deux occasions de faire une bonne première impression !
Il est primordial de rester naturel… tout en montrant sa détermination de manière simple et directe.
Veillez à porter une tenue vestimentaire en adéquation avec l’esprit de l’entreprise et les codes du secteur. En effet, certains secteurs n’exigent pas forcément un style « business », mais une tenue plus décontractée. Le plus important est tout d’abord que vous soyez à l’aise dans votre tenue, pour ainsi être dans les meilleures conditions pour votre entretien.
Lors de l’entretien, si vous avez devant vous plusieurs recruteurs, veillez à répartir équitablement votre attention sur l’ensemble des interlocuteurs, et non sur une seule personne. Même si un interlocuteur pose plus de questions et rebondit souvent à vos propos, concentrez-vous pour vous adresser à tout le monde, n’oubliez personne.

N’hésitez pas à poser des questions ! Rien ne vous empêche de vous adresser aux recruteurs en leur posant des questions sur le poste, les missions, l’entreprise ou autres… Cela montrera au contraire votre motivation et votre implication.
C’est le cas par exemple lorsque le recruteur vous demandera si vous avez des questions, n’hésitez pas à en poser, même si elles sont plus générales. Vous pouvez également vous renseigner sur la suite du processus. Combien de candidats sont encore en course ? Y aura t-il une nouvelle session d’entretiens ? Avec qui et dans quels délais ?

 

Et après ?


Après l’entretien d’embauche, vous pouvez envoyer un courriel au recruteur en le remerciant pour l’échange que vous avez eu et en reprenant un moment clé de votre entretien, par exemple. Si vous n’avez pas de nouvelles de la part du recruteur dans les délais indiqués, relancez-le (sans excès !) car c’est aussi une manière de démontrer votre motivation.
En cas de refus, vous pouvez vous informer sur les raisons pour lesquelles vous n’avez pas été sélectionné(e) en envoyant un courriel. Gardez une attitude positive pour vous démarquer !

À la recherche d'un emploi ? Découvrez toutes nos offres !

CONSEILS EMPLOI - ENTRETIEN
Recherche d'emploi
Intérim
CDD/CDI

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER

5 conseils pour réussir votre entretien en intérim

L’une des étapes les plus importantes pour décrocher un emploi est sans conteste l’entretien de recrutement.

Publié le : ven 07/01/2022 - 10:13

Intérim
Emploi