Nos conseils pour décrocher un job étudiant


Que ce soit tout au long de l’année ou seulement pendant les vacances scolaires, plusieurs jobs sont réservés aux étudiants pour arrondir leurs fins de mois et pouvoir continuer leurs études en parallèle. Les emplois étudiants sont soumis au même droit du travail que tout autre emploi (cotisations sociales, retraites…), il peut s’agir d’un CDD avec période d’essai ou de missions d’intérim

telephone appli

Quand postuler ?

Trouver un job étudiant n’est pas une mince affaire, dès le mois de janvier, les entreprises préparent leur planning pour les vacances scolaires et cherchent les meilleurs candidats. C’est pourquoi il faut anticiper et postuler dès l’arrivée du printemps (mars-avril), si vous êtes à la recherche d’un job d’été. 
Vous n’avez pas d'expérience ? Nous vous conseillons de mettre toutes les chances de votre côté en débutant vos recherches le plus tôt possible. 

Le saviez-vous ? Passez par une agence d’intérim comme Samsic Emploi vous aide à trouver facilement un job étudiant. En effet, nous nous occupons à votre place de démarcher les entreprises qui ont besoin de personnel. 

➡️ Retrouvez l’agence la plus proche de chez vous !

 

Les métiers qui recrutent des étudiants

Il faut bien choisir votre job en fonction de vos compétences, de vos contraintes horaires et géographiques. Si c’est pour l’été prévoyez de travailler les deux mois, il est de plus en plus rare que les besoins soient seulement pour un mois. Cela contraint les entreprises à embaucher deux personnes et donc à faire passer plus d’entretiens et passer plus de temps en formation. Vous pouvez également travailler tout au long de l’année le soir et/ou les week-ends. 

Découvrez ci-dessous la liste des métiers qui recrutent :

 

Comment valoriser ses expériences quand on est étudiant ?

 

Le CV 📃

Le CV est un élément important pour votre recherche car c’est le premier support que les recruteurs découvrent. Mettez en avant l’ensemble des activités que vous avez pu faire de délégué de classe à votre dernier stage en passant par vos loisirs, sports, musique etc. Dans les secteurs qui recrutent le plus, on retrouve l’hôtellerie-restauration, le commerce, la grande distribution, l’industrie agroalimentaire ou encore l’agriculture. Parlez-en à vos proches pour favoriser le bouche à oreille de votre réseau.


Les tips de Sam : découvrez nos 5 conseils pour créer un CV impactant lorsqu’on a peu d’expériences professionnelles.

telephone

La lettre de motivation 📝


Vous avez peu d’expérience ? La lettre de motivation peut vous sauver ! Elle n’est pas toujours demandée mais est un véritable atout pour votre candidature et vous permettra de faire la différence auprès des recruteurs.

 

 

Comment transmettre sa candidature ? ✅

Pour transmettre vos candidatures, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Si vous passez par une agence d’intérim Samsic Emploi, votre candidature sera directement transmise aux Chargés de recrutement.
  • Vous pouvez postuler en ligne en répondant à une offre existante ou envoyer une candidature spontanée.
  • Vous avez également la possibilité de vous rendre dans l’entreprise souhaitée et y déposer votre CV et lettre de motivation en main-propre. 

Le bonus Samsic Emploi : nos experts en recrutement vous conseillent de recontacter l’entreprise une semaine après avoir déposé votre candidature pour montrer votre motivation.

 

L’entretien 🤝


L’entretien est l’étape déterminante pour convaincre son futur employeur, vous devez montrer votre motivation et votre envie de travailler, donc restez vous-même. 
Le secret d’un entretien maîtrisé réside avant tout dans la préparation, Samsic Emploi vous aide à vous préparer aux entretiens. Il est essentiel de bien se renseigner sur le domaine et l’activité de l’entreprise visée. 


N’oubliez pas d’être ponctuel au rendez-vous et habillez-vous en adéquation avec l’entreprise dans laquelle vous postulez.

  • Avant l’entretien, munissez-vous d’un carnet et d’un stylo et pensez à éteindre votre téléphone. 
  • Pendant l’entretien, prenez des notes et pensez à préparer des questions que vous poserez ensuite au recruteur. C’est une preuve de motivation et d’intérêt pour le poste.

 

Vous voulez plus de détails sur l’entretien ? N’hésitez pas à consulter notre article sur ce thème : “Bien préparer son entretien”.


Bon courage dans votre recherche et si vous avez besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à faire appel à nos Agences Samsic Emploi !

Découvrez toutes nos offres d'emploi :