Publié il y a 26 j
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Responsable Administratif et Financier (H/F/D)

Référence : BRA AIX-831219
Proposé par

Description du poste

Notre client, groupe spécialisée dans la fabrication de matériaux de construction, recherche un(e) : RESPONSABLE ADMINISTATIF ET FINANCIER F/H.

Vous aurez pour missions :

Élaboration des procédures et outils de gestion
  • Élaborer et mettre en place les outils de reporting destinés à la direction générale.
  • Définir les principales orientations des contrôles et indicateurs à mettre en place, et le cadre du reporting destiné à la direction générale.
  • Concevoir les tableaux de bord de l'activité (hebdomadaires, mensuels ou trimestriels).
  • Mettre en place et améliorer les procédures de gestion et d'optimisation des flux d'information financière : en garantir la fiabilité.
  • Veiller au respect des procédures.
Prévisions
  • Participer à la définition des objectifs.
  • Réaliser des études économiques et financières.
  • Élaborer le plan à moyen terme.
  • Établir des prévisions de fin d'année sur la base des budgets corrigés des événements de la période en cours.
  • Construire les principaux états financiers sur 3 ou 5 ans en projetant les résultats actuels de l'entreprise, les estimations de l'année en cours et les objectifs stratégiques définis par la direction générale. 
Analyse et reporting
  • Obtenir et collecter toute information susceptible d'agir sur le résultat de l'entreprise ; la traduire en éléments financiers.
  • Analyser mensuellement les performances de l'entreprise par l'étude des écarts des résultats par rapport aux budgets et objectifs.
  • Rédiger les synthèses de commentaires de l'activité. 
  • Élaboration et pilotage du processus budgétaire
  • Définir les procédures de construction budgétaire et les faire appliquer par les opérationnels non financiers.
  • Collecter, analyser et synthétiser les données budgétaires venant des départements opérationnels et des centres de profit.
  • Produire les documents de synthèse budgétaire, formaliser et éditer le document complet qui servira de guide tout au long de l'année.
  • Intégrer les éléments budgétaires aux grilles de suivi des résultats mensuelles ou trimestrielles.
Supervision, contrôle des clôtures comptables
  • Contrôler les opérations d'inventaire des marchandises et produits finis.
Amélioration des performances de l’entreprise
  • Anticiper les dérives, mener des actions correctrices.
  • Contrôler que ces actions correctrices aient bien les effets escomptés.
  • Déterminer les zones d'optimisation et aider les responsables opérationnels à réaliser des économies. 
Mise en place ou optimiser le système d’information
  • Participer à la mise en place de certains modules d'ERP dans la définition des flux d'information, le paramétrage de certaines applications, l'animation de réunions projets concernant les tableaux de bord et l'information financière.
Crédit management
  • Il assure le suivi du recouvrement des créances clients et le suivi du paiement des factures fournisseurs.
  • En termes de logistique, il analyse les stocks et leurs variations lors des clôtures mensuelles.
Management des équipes en charge des activités suivantes 
  • Comptabilité, trésorerie, fiscalité, contrôle de gestion, audit, droit, ressources humaines, communication, système d’information, services généraux, achats
Gestion administrative
  • Définir les principales orientations des systèmes de contrôle.
  • Mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting à la direction.
  • Veiller au respect des procédures et des délais.
Comptabilité, contrôle de gestion, reporting
  • Garantir la fiabilité des comptes de l'entreprise et l'établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation.
  • Élaborer le budget et le plan de l'entreprise en conformité avec les choix stratégiques de l'actionnaire et de la direction générale.
Système d’information, organisation, procédures
  • Définir les besoins et moyens nécessaires à l'optimisation des systèmes d'information et de gestion.
  • Piloter l'implantation de nouveaux outils de gestion, type ERP.
Communication
  • Garantir la fiabilité des informations financières.
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE : Directeur général (DG)
SAMSIC, société socialement responsable, s'engage au quotidien pour l'emploi des personnes en situation de handicap.
Profil recherché
Vous possédez une expérience similaire de minimum 6 ans et justifiez d'une formation BAC+4/+5 en comptabilité, gestion ou finance, maîtrisez les outils informatiques (ERP SAP) et logiciels de comptabilité. Vous êtes reconnu pour vos compétences en management d'équipe et êtes à l'aise dans la communication avec différents interlocuteurs internes et externes.

Nous recherchons une personne rigoureuse, dotée d'un excellent sens de l'organisation et d'une grande capacité d'analyse.

Cadre Forfait 218j

Qualités recherchées :
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Excellente organisation et rigueur
  • Leadership et compétences en management
  • Maîtrise des outils informatiques et logiciels comptables
  • Bonne communication et relationnel

Informations supplémentaires

Expérience souhaitée : 11-20 ans
Salaire : 50000 € - 70000 € / année
Véhiculé : non