Publié il y a 5 j
Tertiaire

Chargé d'Affaires BTP (H/F)

Référence : BRA MON-179303
Proposé par

Description du poste

Brainfield recherche pour l'un de ses clients, un groupe spécialisé en  travaux d’aménagement, en agencement sur mesure et en fabrication de mobilier :

Un(e) Chargé(e) d'Affaires

Le commercial en version projet ! Repérer, démarcher, respecter et écouter la demande d’un client et élaborer une réponse, selon le savoir-faire de l’entreprise, en répondant à ses besoins : telle est la mission à la fois technique, financière et commerciale du chargé d’affaires.
Coordinateur, le chargé d’affaire intervient de la conception à la réalisation, jusqu’à la réception des travaux. Il est l’interlocuteur privilégié de l’ensemble des intervenants extérieur comme intérieur : des clients, des sous-traitants, des fournisseurs, de la direction, du bureau d’étude…Il est aussi un repère incontournable  « le maître » pour les équipes opérationnelles, dont il doit guider, assister, entendre et mobiliser sur un développement commun.
Le chargé d’affaire veille à la bonne réalisation du projet en termes d’exécution, de délais, de rentabilité, de qualité et de fidélisation du client.

Missions prinicipales:
 
Prospecter, repérer et cibler les futures affaires/clients potentiels,
Fidéliser les clients existants, s’informer de leur développement en vue de renouveler la coopération (Networking),
Assister la direction dans l’étude préliminaire et faisabilité du projet, réceptionner et analyser le document de consultation des entreprises (DCE), le cahier des clauses techniques particulières (CCTP),
Contribuer, conjointement avec le bureau d’étude,  dans l’étude de la conception/réalisation, le calcul des contraintes, les choix techniques et définition des matériaux, prestataires…,
Participer au chiffrage, estimer le goût global et analyser la rentabilité du projet,
Participer aux négociations commerciales avec le client en vue de conclure l’affaire et éventuellement participer au formalisme de l’offre et/ou contrat afférent,
Etre l’interlocuteur privilégier du client : Assister, écouter, proposer, répondre, argumenter, remonter, s’adapter…
Savoir lire, interpréter  et examiner l’exécution d’études, de documents et de plans de détails confiés au bureau,
Réceptionner, gérer et  poursuivre le déploiement  du dossier une fois l’affaire conclue en organisant la réalisation avec les équipes opérationnelles,
Coordonner, suivre et contrôler l’exécution et la conformité des travaux jusqu’à la réalisation avec les équipes opérationnelles, manager le personnel et animer les réunions chantier,
Assister les équipes opérationnelles dans leurs problématiques et prendre les dispositions appropriées, conjointement avec la direction, optimiser les process de suivi sur le chantier,
Suivre, mettre en œuvre et à jour l’information technique, économique, règlementaire…,
Garantir la qualité des prestations à chaque étape de la réalisation, la qualité des plans de recolement (DOE documents des ouvrages exécutés…) et veiller au respect des délais de livraisons,
Effectuer un suivi administratif & commercial en continue (reporting, réunions, documents…),
Déclencher la procédure de facturation au client et/ou de paiement des prestataires/fournisseurs,  gérer les litiges clients et fournisseurs, les suivis de livraison…,
Analyser et contrôler les écarts entre prévision et réalisation et justifier auprès de la direction/client,
Donner sa validation sur les règlements et/ou paiements, 
Organiser la réception chantier avec le client et autres intervenants,
Finaliser la clôture et l’archivage du dossier,
Suivre la prestation de service après-vente une fois la livraison des travaux effectuée et les réserves levées,
Valoriser et promouvoir le savoir-faire de l’entreprise par le biais d’actions de communication (relationnel, salons, foires, démonstrations…). Assurer le montage de nouveaux produits ou de services en lien avec équipe conception,
Respecter, assurer la bonne utilisation, l’entretien et la maintenance des moyens mis sous sa responsabilité  (véhicules, matériels divers tels qu’outillage, traceur, téléphone ….),
Superviser  les déclarations d’accidents ou de sinistres,
Rendre compte, analyser, justifier et argumenter les résultats de son activité,
Planifier et gérer sa charge de travail
  Brainfield accompagne les entreprises dans la recherche et la valorisation de leurs ressources humaines. Des PME aux Grands Groupes, Brainfield met au service de ses clients les expertises de ses consultants en recrutement : Executive Search, RPO, Assessment, Sourcing. Au-delà des compétences techniques, Brainfield attache une importance toute particulière aux savoir-être des candidats et à l’interprétation de leurs compétences comportementales.
SAMSIC, société socialement responsable, s'engage au quotidien pour l'emploi des personnes en situation de handicap.
Profil recherché

Savoir et savoir-faire attendus :

Culture d’entreprise et de son savoir-faire,
Maitrise des outils informatiques classiques, la connaissance des logiciels de CAO/DAO et des systèmes d’informations (ERP, SAP...),
Bonnes connaissances des spécialités & techniques du BTP (normes de construction, règlementation, évolutions, innovations technologiques…),
Définir les moyens techniques, financiers et humains à partir d’un projet,
Connaitre la législation des marchés privés, du contentieux, des assurances, et les règles en matière de sous-traitance et de sécurité,
Exploiter les outils nécessaires au métrage et à l’actualisation du cahier des charges (niveaux, lasermètres..) ou plus largement à la gestion de projet (MS project,etc..),
Lecture et interprétation de tout type de documents techniques (plans, CCTP,…)
Maitriser les différentes normes en matière de qualité, de sécurité et d’environnement,
Connaissances juridiques, droit de l’environnement, droit des affaires et en droit du travail …,
Maitrise de l’anglais technique,
Savoir faire preuve de transparence sur son activité et sur les difficultés rencontrées,
Synthétique et méthodique, savoir faire preuve d’objectivité, de discernement et de neutralité,
Se positionner en tant que Manager, se montrer disponible, patient et transmettre son savoir, fédérer l’ensemble des acteurs,
Faire preuve de méthodologie, de se montrer disponible, réactif, et fédérer l’ensemble des acteurs,
Entretenir et développer son réseau efficacement (valoriser son carnet d’adresse),

Savoir être :
Qualités relationnelles, de négociation, de communication,
Bonne présentation, investissement personnel,
Adaptabilité, objectivité, réactivité,
Sens de l’écoute, de la disponibilité et de l’empathie,
Meneur, esprit d’équipe et de coalition,
Esprit d’analyse, de synthèse de façon perceptible/claire,
Polyvalent et autonome,
Exemplarité dans son travail, ses actions et ses relations,
Respect de la hiérarchie,

Salaire (fixe+ variable) à négocier en fonction de l'expérience + véhicule de service
Zone de prospection : grand Sud avec mobilité sur la France entière.

Informations supplémentaires

Expérience souhaitée : 6-10 ans
Salaire : à négocier
Véhiculé : non