Publié il y a 16 j
Santé

FORMATION AIDE DE VIE AUX FAMILLES en APPRENTISSAGE (H/F)

Référence : GAIL-228270
Proposé par

Description du poste

Envie de vous former au métier d'AIDE DE VIE AUX FAMILLES ?
C'est l'occasion ! Nous accompagnons notre partenaire, centre de formation albigeois pour trouver ses futurs alternants F/H.

Objetcif : Au bout de plusieurs mois de formation en alternance, passez votre Titre professionnel d'ADVF (valeur Bac)

Le métier consiste à vous déplacer chez des particuliers, personnes en perte d'autonomie, ponctuelle ou continue, pour contribuer à leur maintien à domicile et les assister dans les tâches matérielles de la vie quotidienne. 
 
Pour cela vous participez à l'entretien de l’intérieur de l’habitat, faites les poussières, rangez, nettoyez les surfaces vitrées, lavez la vaisselle, faites les lessives, repassez le linge, faites des travaux de raccommodage, et assurez des petits travaux de bricolage (changement d’ampoule, recollage de branches de lunettes…)

Vous accompagnez les personnes pour leur alimentation, faites les courses, préparez les repas, aidez à la prise des repas.

Côté hygiène et confort corporel, vous assurez la toilette et l’habillage de la personne, l'accompagnez aux WC ou entretenez le bassin urinal, faites le(s) lit(s) et donnez des conseils en matière d’hygiène et de sécurité

Vous êtes le gardien de l’autonomie physique en aidant au lever et au coucher de la personne, aidez à la marche, l’accompagnez à l’extérieur.

Enfin, vous participez aux démarches administratives et à l’organisation des semaines : remplissez des documents administratifs, aidez à planifier un budget, prenez des rendez-vous (médicaux ou autres), accompagnez la personne jusqu’à ces lieux de rendez-vous.

Vous avez également un tâche de soutien psychologique et intellectuel, vous dialoguez et écoutez votre contact, lui lisez des journaux ou des livres à haute voix, effectuez des jeux de société et assurez le suivi avec les autres intervenants (famille, services sociaux…)

Les profils de ces particuliers, enfants ou adultes, sont divers : personnes âgées, accidentées, personnes malades ou handicapées.
Vous travaillez fréquemment les matins/soirs, dimanche ou les jours fériés.

Permis B et véhicule obligatoire pour ce poste.
SAMSIC, société socialement responsable, s'engage au quotidien pour l'emploi des personnes en situation de handicap.
Profil recherché

Nous recherchons une personne volontaire pour suivre une alternance jusqu'au bout et tenter de valider son diplôme.
Vous êtes organisé(e), disponible, ponctuel(le) et patient(e). Vous savez vous exprimer clairement, faites preuve de politesse et abordez positivement la personne accompagnée.

Vous êtes respectueux(se) des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire et domestique.

Le permis B et Véhicule sont obligatoire au terme de cette formation.

Informations supplémentaires

Expérience souhaitée : Débutant à 1 an
Salaire : 10.25
Durée : 9
Mois
Véhiculé : oui
Temps de travail hebdomadaire : 35