Publié il y a 10 j
Industrie

OUVRIER DE SCIERIE (H/F)

Référence : AUXE-24274

Description du poste

Notre client, spécialisé dans l'exploitation forestière et scierie recrute dans le cadre de son développement un(e) OUVRIER DE SCIERIE FENDEUR DE MERRAINS H/F.

Vous serez amené(e) à produire du bois de chauffe et des planches de Merrains destinées à la fabrication de tonneaux de vins et autres. Vous travaillerez sur du bois noble, chênes vieux de plus de 150 ans, dans un hangar avec des scies circulaires et des machines à fendre le bois.

Vos missions seront les suivantes :

- Sélectionner les grumes (essence, qualité, dimensions, ...) en fonction de la commande, déterminer et marquer les découpes.
- Éliminer les corps étrangers (éléments métalliques, ...), écorcer et tronçonner les grumes (transformation en billes, billons, ...).
- Alimenter la chaîne de production, le poste de travail (scie de tête, ...) selon les types de découpe et les capacités des équipements.
- Effectuer les réglages d'usinage (vitesse, avance, épaisseur, ...) ou sélectionner les programmes de fabrication et surveiller la conformité de déroulement des opérations.
- Contrôler le volume et la qualité des pièces de bois débitées (plots, avivés, bastaings, ...), les classer et les marquer.
- Renseigner les supports de suivi de production et transmettre les informations aux interlocuteurs concernés.
- Effectuer la maintenance préventive/curative de premier niveau des équipements.
- Régler, conduire une machine/un équipement de première transformation de bois : Broyeuse, Dérouleuse, Ecorceuse, Ligne de sciage automatisée, Scie à canters, Scie de reprise, Scie de tête, Scie mobile, Scie tronçonneuse, Trancheuse.
- Utiliser un engin nécessitant une habilitation : CACES R 389-1 3 & 4.
- Réceptionner des grumes (classement, triage, ...) et les stocker selon l'essence et l'utilisation
- Surveiller des machines ou équipements de première transformation du bois (scieuse, tronçonneuse, écorceuse, ...) à partir d'une salle de contrôle ou d'une cabine de pilotage.
- Conditionner des produits issus de la première transformation du bois (bottelage, cerclage, ...) et procéder à leur chargement
- Régler des équipements (autoclaves, étuves, ...) de traitement du bois (séchage, préservation, ...) et surveiller leur fonctionnement.
- Fendre une grume à merrain (tonnellerie, ...)
- Coordonner l'activité d'une équipe
- Sécuriser le chantier et son environnement (signalisation, …)
- Assurer une maintenance de premier niveau.
- Entretenir les équipements.
SAMSIC, Société socialement responsable, s'engage au quotidien pour l'emploi des personnes en situation de handicap.

Profil recherché

Vous êtes reconnu pour votre autonomie, votre rigueur et vos qualités relationnelles, vous avez une capacité d’adaptation et un goût prononcé pour le travailler en équipe.
Sur le terrain, vous aimez travailler avec des outils de coupe de bois (Raboteuses, fendeuses de Merrains, scies à bandes etc..).
Vous êtes titulaire d'un diplôme type CAP/BEP en industries du bois, en conduite de machines en scierie ou vous bénéficiez d’une expérience significative sur un poste similaire.
Vous attachez une importance première au respect des rèles de sécurité (Port de gants, lunettes de protection, casques etc...).

Les Compétences souhaitées :
- Calcul dimensionnel (surface, volume, ...)
- Optimisation du rendement matière d'une grume
- Eléments de base en mécanique générale
- Eléments de base en pneumatique
- Techniques de débit sur liste
- Techniques de cubage
- Utilisation de logiciels de conduite d'installation
- Modalités de stockage
- Techniques de traitement du bois
- Caractéristiques des bois et dérivés du bois
- Cycles de séchage des essences de bois
- Techniques de tonnellerie

Vous aimez travailler le bois, le poste est pour vous.

Informations supplémentaires

Expérience souhaitée : Débutant à 1 an
Salaire : 10,03€/H
Durée : 18
Mois
Véhiculé : oui
Temps de travail hebdomadaire : 35h