Publié il y a 34 j
Industrie Agro-Alimentaire

RESPONSABLE ADJOINT (H/F)

Référence : COUT-7559
Proposé par

Description du poste

Notre client, spécialisé dans la mytiliculture, recrute dans le cadre de son développement un agent polyvalent pour la région de Bréville sur Mer en CDI.

MISSION A POUVOIR DES QUE POSSIBLE POUR UN CDI

Vos missions seront les suivantes :

- Le producteur de moules travaille le plus souvent sur les bouchots, mais peut aussi utiliser l’épandage ou les tables d’élevage. Tributaire des marées et des saisons, il possède des horaires variables et sort par n’importe quel temps. Le mytiliculteur est chargé de la croissance de ses moules, et se charge le moment venu de la récolte en fonction du calibre. Il s’agit d’un métier de la mer, et qui demande un grand investissement personnel.

Il procède à la mise en place des bouchots, et/ou à la préparation des installations de captage sur cordes, pose des cordes.
Il effectue l'enroulement en spirale des cordes sur les bouchots, et les protège des prédateurs.
Il entretient le parc (prévention prédateurs, enlèvement des algues...).
Il récolte les moules à l'aide d'une pêcheuse (appareil qui racle le pieu pour les bouchots), ou en détachant manuellement les grappes sur les cordes. Il remplit et pose les boudins (étape appelée « boudinage »).
Il conduit la ligne de machine qui réalise le lavage des moules, leur tri, et leur conditionnement pour l'expédition et la vente.

Le nettoyage, et la remise en état du bateau (carénage...).
L'entretien des engins et du matériel de l'exploitation (poches, pompes, laveuses, tapis, engins de manutention, tracteurs...).
Le nettoyage, et la remise en état des claires (curage, suppression des algues...).

L'agent conchylicole exerce son activité à partir des consignes d'un responsable de production. Bien que largement mécanisées, les différentes opérations nécessitent un effort physique (port de charges, implantation des installations, recharge des tables sur les barges...). Le lavage, tri, conditionnement s'effectuent à terre sauf en mytiliculture, où ce travail peut se faire sur un navire atelier équipé. Etroitement lié aux marées, aux conditions climatiques, et aux besoins des marchés (période de noël), le travail s'effectue en plein air, en toutes saisons.

L'agent conchylicole aime vivre avec la mer. Il dispose d'une condition physique lui permettant de faire face aux variations climatiques (fortes marées, froid, soleil). Il développe une « intelligence pratique » afin de réaliser les opérations physiques avec facilité et en toute sécurité. Amené à travailler seul la plupart du temps, il dispose d'une grande capacité d'autonomie et apprécie la solitude. Selon les systèmes de production, il maîtrise la conduite d'un tracteur, et/ou possède le permis de conduire des bateaux à moteur.

SAMSIC, société socialement responsable, s'engage au quotidien pour l'emploi des personnes en situation de handicap.
Profil recherché

Nous recherchons une personne motivée, vous aimez vivre avec la mer. Vous disposez d'une condition physique vous permettant de faire face aux variations climatiques (fortes marées, froid, soleil). Vous développez une « intelligence pratique » afin de réaliser les opérations physiques avec facilité et en toute sécurité. Amenez à travailler seul la plupart du temps, vous disposez d'une grande capacité d'autonomie et apprécie la solitude. Selon les systèmes de production, vous maîtrisez la conduite d'un tracteur, et/ou vous avez le permis de conduire des bateaux à moteur. Vous avez des connaissances en mécanique.

Si possible avec l'une des formations suivantes ou plusieurs d'entres elles:

CAP Maritime et conchylicole
Bac professionnel Cultures marines ou Productions aquacoles
Certificat d'aptitude à la conduite des moteurs des navires conchylicoles
Brevet de capacité des navires conchylicoles (pour les plus de 10 tonneaux)

Informations supplémentaires

Expérience souhaitée : 3-5 ans
Salaire : 2000 EUROS BRUTS
Véhiculé : oui
Temps de travail hebdomadaire : 35