Publié il y a 3 j
Bâtiment - BTP

Responsable Bureau d'Etudes BTP (H/F)

Référence : BRA MON-219305
Proposé par

Description du poste

Brainfield recherche pour l'un de ses clients, un groupe spécialisé en  travaux d’aménagement, en agencement sur mesure et en fabrication de mobilier :
Un(e) Responsable Bureau d'Etudes

Encadrant et coordonnant les différentes équipes de son service, vous allez permettre au projet de voir le jour depuis le dessin jusqu’au début des opérations avec le maître d’ouvrage. Vous validez chaque étape du projet. Vous évaluez les besoins, les budgetez et planifiez pour un résultat optimal.
Votre rôle est de superviser chaque étape de la conception en débutant les études préliminaires, en décidant des études plus profondes à réaliser, vous vous chargez de l’administration des études et mettez en place une planification pour pouvoir atteindre son objectif. A partir des plans qui seront finalement remis au client à la fin du processus d’études, vous allez conseiller le client lors de l’analyse du projet.
La qualité du dossier technique et la fiabilité/représentativité des estimations de coûts et de charges de travail est primordiale pour la bonne réussite du chantier et le respect des marges de l’entreprise.
Vous serez en étroite relation avec les directeurs (maintenance, technique et travaux)

Vous aurez pour missions :

Répondre à la demande d’un client, élaborer une réponse technique chiffrée, selon le savoir-faire de l’entreprise. Votre mission est à la fois technique, financière et commerciale.

Management et organisation du service
  • Superviser la production des livrables techniques et financiers de son service vis-à-vis des clients : Devis, plans, études.
  • Encadrer la qualité de réponse aux Appels d’Offres.
  • Mettre en œuvre et suivre un tableau de bord représentatif de l’activité de son service.
  • Etablir et gérer des indicateurs (volume de CA de devis, nb de devis, taux de transformation, marges sur achats de prestations de sous-traitance…etc.)
  • Assurer le suivi managérial, animer et organiser le service Bureau d’études.
  • Gérer le planning de charges des études et des devis de son service.
  • Réaliser les entretiens individuels annuels de son équipe avec son N+1
  • Réalise une veille sur des nouveaux outils, des formations adaptées à l’évolution du métier.
  • Gestion administrative et logistique du service (Ex : Congés payés, véhicule de services).
Réponse aux Appels d’offres et aux consultations clients :
  • Répondre aux demandes clients en collaboration avec la Direction Commerciale et le Direction Travaux.
  • Référer au directeur commercial des opportunités d’affaires et les clients potentiels.
  • Suivre les devis et participer aux actions de relances clients et de collecte des données correctives.
Politique Achats :
  • Participer aux négociations de fin d’année avec les entreprises (Directeur Général /Directeur des travaux).
  • Participer à établir et à faire vivre le référentiel achats des entreprises sous-traitantes avec la Direction Générale et la Direction des travaux.
  • Contrôler le respect des consultations et les choix des sous-traitants.

Gestion des projets avant-vente :
  • Réceptionne la demande client et valide l’opportunité du projet avec le Directeur commercial et/ou le Direction d’exploitation et/ou le Directeur Général,
  • Participe aux visites de site avec le BE et supervise un état des lieux/audit de site en amont des projets si nécessaire pour connaitre toutes les contraintes,
  • Communique les relevés, métrés et croquis (définitions des besoins) au BE interne/externe pour l’élaboration des plans projets (Esquisse, APS, APD),
  • Est force de proposition dans la conception de l’aménagement des locaux professionnels, y compris en termes de coûts, en lien avec l’architecte d’intérieur chargée de projets grand compte qui prend en charge :
    • Gestion administrative du projet, déclaration de travaux, autorisations administratives…),
    • Relances auprès Bailleur/Urbanisme/SDIS…,
    • Réalise des prévisualisations (plan, dessins) et des maquettes en 3D pour permettre la validation du projet,
  • Réalise avec son équipe le chiffrage de l’affaire (propose des variantes techniques/économiques),
  • Rédige le mémoire technique de l’affaire,
  • Propose un planning en durée de travaux avec le soutien de Direction travaux,
  • Validation du planning chantier avec le Directeur Travaux en fonction de l’affectation des travaux,
  • Prendre en compte les exigences SSE dès la phase d’études,
  • Consulter et identifier les sous-traitants potentiels,
  • Validation du choix des sous-traitants (pour les chantiers importants) en relation avec le Directeur travaux ou d’exploitation et le référentiel achats

Préparer les projets à la réalisation :
  • Etablissement d’un retro planning général des devis en cours et validé par le client à tenir à disposition de la Direction travaux / Direction d’exploitation,
  • Enregistrer les bons de commandes et passation dans le logiciel EBP,
  • Anime la réunion de passation du dossier entre le bureau d’étude et la Direction travaux,
  • Transmet le tableau d’analyse des offres avec le TBD prévisionnel garant de la marge théorique du chantier pour le directeur travaux.
Veille à la bonne clôture du chantier :
Veille à la réalisation en interne et/ou en externe de tous les éléments supplémentaires au dossier DCE en lien avec la Direction travaux, pour la réalisation :
  • Des plans de détails complémentaires…
  • Des plans de synthèse architecturale et/ou technique (sur la base des plans d’exécution)
  • Veille, pendant le chantier, à la réalisation au fur et à mesure des plans de recollements pour établir à la date contractuelle les DOE par la Direction des travaux.
Missions QSSE :
  • Montre l’exemple en respectant les règles et consignes de sécurité applicables lors de ses déplacements sur chantier
  • Transmets au service QSSE les situations dangereuses identifiées
Brainfield accompagne les entreprises dans la recherche et la valorisation de leurs ressources humaines. Des PME aux Grands Groupes, Brainfield met au service de ses clients les expertises de ses consultants en recrutement : Executive Search, RPO, Assessment, Sourcing. Au-delà des compétences techniques, Brainfield attache une importance toute particulière aux savoir-être des candidats et à l’interprétation de leurs compétences comportementales.
SAMSIC, société socialement responsable, s'engage au quotidien pour l'emploi des personnes en situation de handicap.
Profil recherché

Savoir et savoir-faire attendus :
- Culture d’entreprise et de son savoir-faire,
- Maitrise des outils informatiques classiques, la connaissance des logiciels de CAO/DAO et des systèmes d’informations (ERP, SAP...),
- Bonnes connaissances des spécialités & techniques du BTP (normes de construction, règlementation, évolutions, innovations technologiques…),
- Définir les moyens techniques, financiers et humains à partir d’un projet,
- Connaitre la législation des marchés privés, du contentieux, des assurances, et les règles en matière de sous-traitance et de sécurité,
- Exploiter les outils nécessaires au métrage et à l’actualisation du cahier des charges (niveaux, laser mètres.) ou plus largement à la gestion de projet (MS Project, etc.…),
- Lecture et interprétation de tout type de documents techniques (plans, CCTP, …)
- Maitriser les différentes normes en matière de qualité, de sécurité et d’environnement,
- Connaissances juridiques, droit de l’environnement, droit des affaires et en droit du travail …,
- Maitrise de l’anglais technique,
- Savoir faire preuve de transparence sur son activité et sur les difficultés rencontrées,
- Synthétique et méthodique, savoir faire preuve d’objectivité, de discernement et de neutralité,
- Se positionner en tant que Manager, se montrer disponible, patient et transmettre son savoir, fédérer l’ensemble des acteurs,
- Apporte à son équipe un soutien technique ou méthodologique,
- Exercer une veille sur les nouveaux outils disponibles sur le marché,
- Entretenir et développer son réseau efficacement (valoriser son carnet d’adresse),

Savoir-être associé :
- Qualités relationnelles, de négociation, de communication,
- Bonne présentation, investissement personnel,
- Adaptabilité, objectivité, réactivité,
- Esprit d’équipe
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Polyvalent et autonome,

Ce poste requiert d’excellentes qualités de négociateur, de technicité, de polyvalence, d’autonomie et d’aisance naturelle dans les relations sociales qui vous permette de vous adapter à chaque client et aux requêtes reçues.

Informations supplémentaires

Expérience souhaitée : 3-5 ans
Salaire : à négocier
Véhiculé : non