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Tertiaire

Responsable d'Agence société d'Assainissement (H/F)

Référence : BRA MON-166899
Proposé par

Description du poste

Brainfield recrute pour l'un de ses clients, une société d’assainissement (curage, débouchage et entretien des réseaux d’assainissement et effectue des interventions de 3D, dératisation, désinsectisation, désinfection pour particuliers et professionnels (collectivités, syndics d’immeuble, commerçants) :

Un(e) Responsable d'Agence

MISSIONS
Sous la responsabilité du Gérant, le/la Responsable d’Agence est garant(e) de la bonne performance commerciale et financière de son agence (atteinte et dépassement des objectifs de C.A. et de marge fixés, respect des budgets, …) en s’assurant de manière permanente de la bonne qualité du service apporté à son portefeuille (prospects et clients) par l’équipe ( 5 personnes)  qu’il/elle manage, dans le respect des valeurs de l'entreprise

Le/La responsable est amené(e) à gérer un portefeuille composé de particuliers et de professionnels, en assurant surtout une présence commerciale.
Son emploi du temps sera découpé entre la gestion des clients, la gestion de son équipe de collaborateurs et l’organisation de l’agence au quotidien (de la polyvalence est donc nécessaire et de la disponibilité). 

ACTIVITES
Votre mission s’articule autour de six activités principales :

1- Animation et planification de l’activité de l’agence 
Définir une stratégique commerciale en accord avec sa direction
Élaborer et mettre en place des plans d’action
Mettre en œuvre la stratégie et la politique commerciale de la structure
Organiser, planifier et mettre en œuvre les actions commerciales.
Effectuer un reporting des activités et des performances auprès de sa hiérarchie.
Suivre la règlementation

2 - Maîtrise d’œuvre aménagement :
Suivre le bon déroulement des chantiers, assurer le suivi des commandes, analyser les écarts entre ce qui a été chiffré (le temps, le matériel...) et réalisations, proposer une renégociation en cas d’écart significatif.
Remplir les objectifs de la gérance o
Superviser des projets
Veille règlementaire

3- Développement commercial 
Répondre aux demandes de la clientèle (visites physiques, gestion du courrier, appels téléphoniques entrants, traitement de réclamations, relance de devis…) en garantissant une qualité de service.
Organiser la prospection (digitale, physique …).
Effectuer des déplacements pour des rendez-vous en clientèle.
Réaliser des estimations financières personnalisées (contrats, devis, avenants, appels d’offres) en cohérence avec la politique commerciale et en assurant la rentabilité, réaliser les relevés sur site, plan de prévention.

4.- Management
Encadrer, piloter, assister, animer son équipe.
Développer les compétences de ses collaborateurs par des actions de formation sur les nouvelles techniques d’intervention, les nouveaux protocole d’intervention fixé par la Direction, en techniques de vente (pour vente de produits) et renforcement des compétences.
Prendre les mesures correctives (réajustement des objectifs individuels, rappel des procédures, complément de formation produits ( comment utiliser le produit…).
Gérer le pré-recrutement, analyse des besoins de l’agence, rédaction de l’offre, publication de l’offre, premier entretien.
Réalisation des entretiens professionnels

5 - Gestion opérationnelle et contrôle qualité
Contrôler les contrats et les bons d’intervention pour vérifier la bonne application et le respect des process et des règles techniques.
Contrôler les délais de traitement des dossiers.
Traiter les réclamations, les litiges.
Étudier les mesures exceptionnelles et les suivre sur certains dossiers de clients.
Définir et suivre les indicateurs d’activité
Effectuer les reportings de contrôle qualité.
Réaliser un suivi de l’expérience client, du temps d’attente sur les rendezvous agence et les visites spontanées et rappel éventuel du client en cas d’insatisfaction.

6 - Gestion administrative
Assurer la gestion administrative et des ressources humaines de l’agence (gestion du personnel, besoins formation, recrutement, comptabilité, facturation, relance clients, TVA, lettrage, création de contrats…).
Gestion des litiges fournisseurs, clients.

 Pilotage opérationnel de l’agence
Superviser l'animation des budgets fixés de l'agence, en lien avec la gérance.
Gérer les réponses à appel d'offre ; participer à la réflexion et à l'élaboration des recommandations stratégiques.   Anticiper une charge de travail trop importante ; ajuster l'organisation de l'agence par rapport aux besoins des budgets et des équipes ;
Veiller à la bonne rentabilité des comptes clients et suivre la facturation.
Mesurer la satisfaction des clients.

Définition des orientations stratégiques de l'agence
Penser la politique globale de l'entreprise, en matière de développement commercial, marketing, financier et structurel.
Étudier l'environnement concurrentiel et l'évolution de la stratégie des principaux acteurs du marché.
Suivre l'évolution du droit social (droit du travail, droit de la Sécurité sociale et de la mutualité et droit de l'action sociale de l'État…)
Identifier des segments d'activité sur lesquels l'agence pourrait investir, afin d'élargir son portefeuille clients. 
Choisir les axes de développement commercial et déterminer avec la gérance, le planning stratégique et les moyens nécessaires à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.
Communiquer auprès de ses équipes sur les nouveaux leviers de croissance et les faire adhérer aux décisions.

Brainfield accompagne les entreprises dans la recherche et la valorisation de leurs ressources humaines. Des PME aux Grands Groupes, Brainfield met au service de ses clients les expertises de ses consultants en recrutement : Executive Search, RPO, Assessment, Sourcing. Au-delà des compétences techniques, Brainfield attache une importance toute particulière aux savoir-être des candidats et à l’interprétation de leurs compétences comportementales.
SAMSIC, société socialement responsable, s'engage au quotidien pour l'emploi des personnes en situation de handicap.
Profil recherché

Profil / Diplômes requis
3ème cycle universitaire généraliste (master, MBA) ou spécialisé en commerce ou en gestion d'entreprise ou Écoles de commerce .

Ce poste est ouvert à des cadres expérimentés, possédant au minimum une dizaine d'années d'expérience dans la direction de clientèle.
Il peut également concerner des directeurs d'agence plus juniors, qui auraient créé assez jeunes leur propre entreprise.

Compétences requises
Aptitudes en gestion d'entreprise, en pilotage de centre de profit ; connaissances en finance, comptabilité, management...
Compréhension des indicateurs de mesure de la performance, facultés à lire un rapport financier et à mettre en place des indicateurs de mesure de la performance
Compétences commerciales pour négocier au mieux les contrats de prestation de conseil et ainsi optimiser les marges
Maîtrise des techniques de communication, sur les différents canaux : TV, presse, affichage, Web...
Parfaite connaissance du marché concurrentiel des clients et de leur stratégie de communication
Bon bagage en marketing pour appréhender les stratégies clients dans leur ensemble et proposer des alternatives aux recommandations émises par ses équipes
Excellente culture générale pour suivre l'actualité économique, sociale, culturelle... afin d'en tenir compte dans les propositions stratégiques faites aux clients
Compétences managériales pour animer, recruter, fédérer des équipes de taille significative
Capacité à développer un réseau, à s'entourer des bonnes ressources à tous les niveaux, dans les fonctions supports (département juridique, RH...) comme dans les métiers commerciaux

Aptitudes professionnelles
Charisme indispensable pour être le représentant de l'agence sur le marché, pour fédérer ses équipes et gérer les relations avec les actionnaires
Envergure intellectuelle et recul pour aborder dans son ensemble les différentes problématiques de gestion d'une entreprise
Éloquence et aisance relationnelle pour intervenir dans de nombreuses manifestations, réunions et présentations clients
Sens du contact, pour gérer les relations avec les différents interlocuteurs et s'adapter à chaque type d'interlocuteur
Bonne résistance à la pression, dans la mesure où ce poste est confronté à tout type de problème et garant de la viabilité de l'entreprise
Grande disponibilité et patience à l'égard des clients mais aussi de ses équipes
Qualités de visionnaire pour pouvoir anticiper les changements économiques et structurels du marché

Rémunération à négocier en fonction de l'expérience : fixe + prime sur objectifs
Véhicule de service
Convention collective de la 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection)

Informations supplémentaires

Expérience souhaitée : 3-5 ans
Salaire : à négocier
Véhiculé : non