Publié il y a 20 j
Services

Secrétaire Générale en Mairie (H/F)

Référence : BRA AIX-251949
Proposé par

Description du poste

Notre client, Commune montagnarde (500 habitants avec un surclassement de 25 000 habitants) en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, recrute un/une :
Secrétaire général(e) titulaire ou contractuel(le).

Collaborateur/trice direct/e du Maire et interlocuteur/trice privilégié (e) des élus, vous mettez en œuvre les projets/les décisions municipales, vous managez le fonctionnement de la commune.
Vos missions sont diversifiées : le suivi du budget, la gestion des ressources humaines, la rédaction de documents administratifs ou techniques, la mise à jour des listes électorales, l’organisation des réunions du conseil municipal.
Vous participez aux logiques de coopération mises en place sur la Commune. 

A ce titre, vous assistez le Maire et le Conseil municipal :
- participer à la définition du projet de la collectivité,
- les conseiller dans les processus décisionnels,
- rendre compte à l'exécutif et l'alerter,
- conseiller et alerter sur les risques techniques, juridiques et financiers,
- préparer l'ordre du jour et les dossiers des conseils municipaux, assurer leur suivi, rédiger les comptes-rendus, gérer les délibérations et mettre en œuvre les décisions.

Vous mettez en œuvre les projets de la Commune :
- Elaborer et suivre les procédures,
- Accompagner la mise en œuvre des projets,
- Diriger le secrétariat de la mairie,
- Optimiser le fonctionnement et l'organisation du service,
- Assurer la veille juridique et réglementaire, la sécurité juridique des actes administratifs et le respect des procédures,
- Assurer le suivi des assurances,
- Gérer les ressources humaines (recrutements, saisine des instances, suivi des dossiers, établissement des salaires et des charges sociales, carrières, absences, contrats, arrêtés, déclaration des données sociales, etc...),
- Gérer les logements communaux (états des lieux, baux, loyers, cautions).

Vous menez des actions de partenariat et animer un réseau :
- Coordonner les relations institutionnelles,
- Développer et entretenir le réseau relationnel professionnel,
- Favoriser les échanges intercommunaux,
- Représenter la commune à la demande des élus.

 
SAMSIC, société socialement responsable, s'engage au quotidien pour l'emploi des personnes en situation de handicap.
Profil recherché

De formation supérieure, vous justifiez d’une expérience réussie sur un poste similaire et maîtrisez l'environnement des collectivités territoriales.
Doté(e) de très bonnes capacités d'organisation, vos qualités managériales, relationnelles et rédactionnelles (rédaction des délibérations...) sont indispensables pour ce poste.
Vos capacités à faire face à des situations d'urgence et conflictuelles seront fortement appréciées.
Informations complémentaires
Ce poste implique une grande disponibilité et flexibilité, cette amplitude est variable en fonction des obligations de service public.

Contact :
Stéphanie Blouin
Brainfield Aix-en-Provence

Informations supplémentaires

Expérience souhaitée : 6-10 ans
Véhiculé : oui