5 conseils pour réussir votre entretien en intérim


L’une des étapes les plus importantes pour décrocher un emploi est sans conteste l’entretien de recrutement. Eh oui, le tout n’est pas d’avoir un CV complet et impactant ! Pour vous permettre de décrocher un contrat de travail, la valorisation de votre parcours, de vos compétences et votre sérieux sont déterminants pour convaincre votre interlocuteur. En effet, les réseaux d’intérim comme Samsic Emploi, recrutent principalement sur des compétences techniques précises et attendues mais aussi sur votre rigueur et votre motivation. Alors, même si dans le cadre de contrats en intérim, le processus de recrutement est généralement assez rapide, se préparer à l’entretien de recrutement reste indispensable.

Aujourd’hui, Samsic Emploi vous livre ses astuces, pour réussir votre entretien de recrutement en intérim.

Réussir son entretien d'embauche en intérim

👨 1# Soigner la première impression

Nous le savons tous, la première impression est cruciale lorsque l’on parle de recrutement, et malheureusement, vous n’avez qu’une seule chance de réussir cette étape. Cependant, pour faire bonne impression, il s’agit avant tout de bon sens, et de bienséance.
Ainsi, la première étape sera de cultiver votre savoir-être, afin d’envoyer des signaux positifs au recruteur, qui vous reçoit au sein d’une agence d’intérim telle que Samsic Emploi.
Nous vous conseillons donc, dans un premier temps, de soigner votre apparence. Cela passe par exemple par une tenue correcte, adaptée au contexte de l’entreprise. Évidemment, si vous postulez un poste technique, dans le secteur du bâtiment, par exemple, porter un costume n’est pas nécessaire. Mais, ce n’est pas pour autant que vous devez avoir l’air négligé ! Alors exit les bleus de travail et autres joggings : place à une tenue casual, décontractée, sans pour autant être inadaptée.

Ensuite, il s’agira d’être ponctuel : eh oui, il n’y a rien de pire que le retard, pour ancrer définitivement une première mauvaise impression dans l’esprit de la personne qui vous reçoit ! Préparez donc votre itinéraire en amont si besoin et prévoyez une marge pour vous rendre dans votre agence d’intérim Samsic Emploi : cela vous évitera de faire patienter le recruteur, en cas d’imprévus sur les routes, par exemple. Et si malgré tout vous avez du retard, n’hésitez pas à appeler la personne pour la prévenir.

Entretien d'embauche posture

Une fois arrivée et en face de votre interlocuteur, vous devez impérativement garder à l’esprit que c’est lui, que vous devez convaincre de vos compétences dans un premier temps. Question savoir-être, cela passe donc par des essentiels comme : sourire avec naturel, ou encore, garder le contact visuel constant durant toute la discussion. En effet, un regard fuyant, ou une attitude négative, ne joueront pas en votre faveur lors d’une recherche d’emploi !

Enfin, nous vous conseillons de veiller à adopter une posture convenable, gage de votre motivation, et de prêter attention à votre locution, pour une communication optimale.

🔍 2# Se renseigner sur l’entreprise en amont de l’entretien

Cela peut paraître évident, et pourtant, dans le milieu de l’intérim comme ailleurs, il n’y a rien de plus frustrant pour un recruteur que d’avoir affaire à une personne qui ne sait pas ce qu’elle fait là. Chez Samsic Emploi, nos candidats rencontrent d’abord le recruteur de l’agence d’intérim puis quand c’est possible, le service concerné de l’entreprise accueillante. Si nous accompagnons nos intérimaires tout au long du processus de recrutement, il est néanmoins recommandé de connaître quelques éléments fondamentaux pour bien se préparer.

Lorsque vous avez postulé à un poste précis, il est nécessaire de vous renseigner en amont sur l’entreprise accueillante, le secteur et le marché sur lequel elle évolue, et même pourquoi pas, sur son histoire et ses temps forts. En plus de vous permettre d’entamer un échange fluide avec le recruteur, ce travail montrera votre enthousiasme et votre motivation, qui pourront sans conteste faire la différence, lors d’un entretien de recrutement pour un poste en intérim.

Grâce à quelques recherches sur internet, il peut être très facile et rapide de trouver toutes les informations que vous cherchez, sur un domaine précis. Nous vous conseillons donc de consulter différents sites web et en particulier celui de la société dans laquelle le poste est proposé et même, de visiter les réseaux sociaux de l’entité. Si le nom de la société finale ne vous a pas été précisé en amont, visitez le site Samsic Emploi et ses réseaux sociaux. C’est grâce à ce travail, que vous pourrez en apprendre plus sur l’entreprise et ses concurrents, et ainsi vous distinguer lors d’un entretien de recrutement en intérim.

💪 3# Savoir se valoriser, tout en restant naturel

Lors d’un entretien d’embauche, le recruteur vous interrogera sur votre parcours, mais aussi sur vos qualités professionnelles. Par ailleurs, lorsque vous ne postulez pas pour un poste précis, le chargé de recrutement vous demandera probablement le type d’emploi que vous recherchez, la rémunération souhaitée, les formations réalisées, le nombre de kilomètres que vous seriez prêt à parcourir pour vous rendre sur votre lieu de travail, ou encore votre capacité à travailler de nuit, ou avec des horaires fractionnés.

Il est donc nécessaire pour vous de préparer un maximum cet entretien, en vous entrainant grâce à l’aide d’une personne de votre entourage par exemple. Pour ce faire, vous devez avoir en tête la chronologie exacte de votre parcours (expériences professionnelles et formation): il est indispensable pour vous d’être capable d’expliquer chacune de vos expériences en détail, afin de mettre en lumière de la meilleure manière possible l’ensemble de vos compétences.

Valoriser son expérience

Sur le même sujet, vous pouvez également préparer en amont de l’entretien trois qualités qui vous définissent, et pourraient convaincre le recruteur que vous êtes la personne idéale pour le poste qu’il propose. C’est donc le moment de mettre en avant vos soft skills, souvent très appréciées pour trouver un poste en intérim. Concernant les défauts, vous pouvez également en citer, dans la mesure où, vous prévoyez également des axes d’amélioration correspondants.

Vous l’aurez compris : valorisez votre expérience et votre savoir-faire, tout en restant honnête !

 4# Se préparer aux questions les plus fréquentes dans l'intérim

Dans la continuité du conseil précédent, et dans le but de ne pas avoir de surprises le jour de votre entretien de recrutement en agence d’intérim, vous devez vous préparer aux questions qui vous seront posées. Eh oui, vous retrouver déstabilisé ou muet face à une question, ne met absolument pas en valeur votre capacité d’adaptation ! En plus d’être apte à vous présenter, et à mettre en avant votre parcours, vous devez donc également être capable de répondre à des questions précises.

Pour éviter les déconvenues, nous vous conseillons donc de réfléchir en amont aux réponses que vous pourriez apporter aux questions suivantes, fréquemment posées :

  • Pourquoi avoir postulé à ce poste ?
  • Pourquoi vous choisir vous, plutôt qu’un autre candidat ?
  • Quelles sont vos qualités pour exercer le poste proposé ?
  • Quelle est votre motivation principale ?
  • Que disent vos précédents employeurs sur votre travail ?

Encore une fois, rien ne vaut un entrainement en visu avec un tiers, pour parfaire vos réponses et être à l’aise à l’oral !

🙋‍♀️ 5# Se différencier des autres candidats pour réussir votre entretien en intérim

L’enjeu principal lors d’un entretien d’embauche en intérim est sans nul doute de se démarquer de la concurrence d’autres candidats. Eh oui, les avantage du travail en intérim sont nombreux ! C’est pourquoi, pour un seul et même poste, vous êtes souvent un grand nombre de postulants, et lorsque l’expérience et les éventuels diplômes sont les mêmes que ceux de vos concurrents, se distinguer peut paraître fastidieux.

Cependant, pas de panique ! Ce qui prime et peut faire la différence lors d’un entretien de recrutement, est avant tout la motivation. Pour mettre en avant votre enthousiasme face au poste proposé, rien de plus simple : soyez naturel, et surtout PO SI TIF.

Pour montrer votre intérêt au recruteur, vous pouvez par exemple vous impliquer lors de l’entretien, en posant des questions sur l’entreprise, et le job en lui-même. Cela vous permettra de comprendre le contexte global de cette embauche, mais aussi les qualités attendues pour exceller sur ce poste. Par ailleurs, cela vous donnera également l’occasion de faire des parallèles avec votre expérience, vos centres d’intérêt, ou vos qualités personnelles. N’hésitez pas également à demander comment se déroulera votre intégration dans l’entreprise si vous êtes sélectionné, afin de signifier à votre interlocuteur que vous vous y voyez déjà.

Enfin, nous vous conseillons d'envoyer un mail de feedback directement au recruteur de l’agence d’intérim, juste après l’entretien, ou bien le contacter par téléphone quelques jours plus tard. Cette initiative est simple et rapide, et pourtant, elle montrera une nouvelle fois votre motivation, tout en vous différenciant d’autres candidats !

Vous disposez à présent de toutes les clefs pour réussir votre entretien de recrutement en intérim. En attendant de vous rencontrer dans l’une de nos agences Samsic Emploi, découvrez toutes nos offres de postes à pourvoir !