Travailler en intérim : vos 7 avantages en tant que salarié intérimaire


Si l’intérim a longtemps été associé à la précarité, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il apparaît au contraire comme un véritable levier pour favoriser le retour à l’emploi, notamment en temps de crise.

Les 7 avantages de l'intérim

Voici 7 bonnes raisons de choisir l'intérim : 

1. Un CV et un carnet d'adresses bien remplis : 

Vous débutez dans le monde du travail ou vous cherchez à vous réorienter ? Le travail temporaire est idéal car il permet d’étendre votre réseau à de nouvelles personnes et entreprises. De plus, la multiplication des missions en intérim permet de diversifier vos expériences professionnelles et éventuellement de découvrir de nouveaux métiers et secteurs d’activité. La présence de ces missions intérim dans un CV est souvent appréciée des employeurs. Elle démontre une capacité d’adaptation, de la polyvalence et un goût de la découverte qui sont toujours les bienvenus, peu importe le domaine.

2. Un véritable tremplin vers le CDI :

Chaque année, entre 20 % et 30 % des contrats d’intérim se transforment en emplois de longue durée. Une entreprise embauchera plus facilement une personne qui a déjà effectué une mission chez elle, et qui connaît la société et son mode de fonctionnement. De plus, il est fort probable que vous soyez les premiers informés d’une opportunité qui se présente.

3. Des conseils et un suivi par des professionnels du recrutement :

L’avantage des agences d’intérim comme Samsic Emploi est qu’elles se chargent de trouver les missions à VOTRE place. Elle s’occupe également de vous accompagner dans votre projet professionnel et de vous valoriser auprès de ses entreprises clientes. De plus, l’entreprise de travail temporaire (ETT) peut vous proposer une formation permettant d’accéder, par exemple, à un nouveau métier en fonction des opportunités et demandes de nos clients. En 2020, nous avons formé plus de 4 200 intérimaires à leur emploi d’aujourd’hui.

4. Une grande flexibilité sur la gestion de votre emploi du temps : 

En faisant le choix de l’intérim, vous pourrez orienter le choix de vos missions en fonction de vos priorités :

  • missions courtes ou longues ;
  • temps complet ou partiel ;
  • alternance de période travaillée et non travaillée ;
  • choix du périmètre géographique ;
  • spécialisation dans un secteur bien précis ou découverte de nouveaux domaines.

Cette souplesse aide à rompre la monotonie professionnelle qui peut parfois s’installer à force de tâches répétitives.

5. Un accès à de nombreux avantages sociaux :

Le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT) permet de faire profiter aux salariées intérimaires de services et aides spécialisés pour les aider dans la vie de tous les jours. Le FASTT propose des solutions rapides et adaptées à vos besoins dans le domaine social, de la santé, de la famille, du logement et de la consommation. Vous pouvez ainsi bénéficier de tarifs avantageux pour la location de véhicule, des services de garde d’enfants, des conseils de financements ou encore un accès avantageux à la mutuelle des intérimaires.

6. La possibilité de sortir du chômage ou de conserver un emploi en période de crise :

Les agences de travail temporaire possèdent une base importante d'entreprises ce qui leur permet de proposer de nombreuses missions et ce, dans tous les secteurs d'activité (BTP, Industrie, Transport/ Logistique, IAA, Tertiaire, etc.). Ainsi, quel que soit votre profil vous trouverez forcément une offre qui vous correspond parmi nos 5 000 offres d’emploi.

À savoir : Pôle Emploi et travail temporaire ne sont pas incompatibles. En effet, vous pouvez cumuler vos allocations chômage avec vos heures de missions d’intérim et tout de même maintenir votre inscription chaque mois à Pôle Emploi.

7. Des avantages financiers intéressants :

À la fin de sa mission, le travailleur temporaire a le droit à une indemnité de fin de mission (IFM qui est égale à 10% de sa rémunération brute) et à une indemnité compensatrice de congés payés (ICCP). Certains intérimaires (notamment dans le bâtiment ou les travaux publics) touchent également de primes sectorielles liées, par exemple, aux jours d’arrêt des travaux pour cause d’intempéries.
Le salarié intérimaire a le droit aux mêmes conditions salariales qu’un salarié permanent qui occupe le même poste, à qualification égale.

Enfin, l’intérim permet un maintien dans le monde du travail et de garder le lien social ce qui est très important après une longue période d’inactivité ou durant la période que nous vivions actuellement.

Si vous souhaitez en savoir encore plus sur l’intérim et ses avantages, contactez l’agence Samsic Emploi la plus proche de chez vous.
Découvrez toutes nos offres d’emploi.