cv

Guide du CV parfait (en toute modestie)


Vous avez repéré l’emploi qui vous correspond à 100 % et vous souhaitez vous donner toutes les chances de décrocher un entretien d’embauche ? Vous devez donc réaliser LE CV parfait, qui permettra de créer un premier contact et de donner l’essentiel des informations professionnelles.

Votre CV est le reflet de votre parcours professionnel et de vos compétences, il se doit donc d’être méticuleusement structuré. Rédigez avec soin votre CV ! Pour ce faire, pas de panique, nous vous avons préparé un récapitulatif pour bien le construire.
Suivez le guide !
 

Les informations incontournables

Le CV parfait combine un fond et une forme impeccables. Il ne s’agit pas de privilégier l’un ou l’autre, tous deux méritent une attention particulière. 

Le fond 📃

  • Mentionnez vos données de contact (NOM – Prénom – téléphone – e-mail – adresse postale - lien profil Linkedin si vous en avez un)
    Il est préférable de les faire apparaître en haut à gauche de votre CV.
     
  • Donnez un intitulé de poste à votre CV
    Cela permettra d'accrocher le regard du recruteur, il faut que celui-ci cerne votre profil dès le premier regard.
    Vous cherchez un emploi pour un poste ou un secteur spécifique ? N’hésitez pas à personnaliser votre CV, en indiquant notamment le secteur dans lequel vous souhaitez exercer : Tertiaire, Bâtiment, Industrie, Transport/Logistique, etc.
     
  • Rédiger quelques lignes dans la catégorie “Profil” pour vous présenter et montrer vos motivations.
     
  • Valorisez les différentes compétences pour chaque poste
    Même si vous avez eu la même mission dans différentes entreprises, les compétences utilisées n'étaient pas forcément les mêmes.
     
  • Valoriser vos qualités humaines
    Bon à savoir : les recruteurs apprécient et valorisent les soft skills, autrement dit « les compétences douces ». Mais comment mettre en avant vos qualités humaines ? On vous dévoile tous nos conseils dans notre article : les soft skills : comment les mettre en valeur ?
     
  • Optimisez vos expériences
    Il ne sert à rien de lister les nombreux baby-sitting que vous avez pu effectuer, il est plus intéressant pour un recruteur de voir les nombreuses missions effectuées depuis que vous êtes entré sur le marché du travail. Vous avez peu d’expériences ? Découvrez nos 5 conseils pour rédiger un CV impactant en ayant peu d’expériences professionnelles.
     
  • Renseignez vos formations
    Vous devez indiquer dans cette rubrique l'intitulé de vos diplômes, études et formations, leur lieu et date d’obtention, ainsi que les éventuelles mentions.
    Évitez les descriptions trop académiques. De manière générale, pensez à mentionner toutes les informations qui seront pertinentes, et à bannir celles qui n’ont pas d’intérêt pour le poste ou l’entreprise que vous souhaitez intégrer. 
     
  • Décrivez vos hobbies
    Mais avec modération et si possible en lien avec le secteur d'activité que vous visez.
     
  • Précisez votre niveau en langue, si vous avez le permis ou des certifications (de type CACES ou habilitation électrique) et les logiciels que vous maîtrisez. 
     
Image guide du CV parfait

La forme ✅

Pour réaliser un CV parfait, nous vous conseillons de vous mettre à la place de votre lecteur. Posez-vous la question de ce que vous trouvez agréable à lire. D’autant plus que le recruteur ne lira pas que votre CV, mais des centaines. Voici quelques astuces :
 

  • Réalisez un CV anti-chronologique
    Toujours mettre les dernières missions effectuées en premier.
  • Idéalement un CV ne doit pas dépasser le format d’une page A4.
  • Votre CV doit être aéré : taille de police conseillée, 12
  • Pensez structure et lisibilité rapide
  • Pour le format, privilégiez le format PDF pour éviter les incompatibilités d’ouverture ou les sauts de mise en page.


Le tips de Sam : Vous trouverez sur le web différents services gratuits et de qualité qui vous aideront à construire votre CV : canva.com, creeruncv.com, modele-cv.org…


La spécificité pour les CV en intérim

  • Montrez que votre parcours est choisi et non subi et votre volonté de faire des courtes missions pour acquérir de l’expérience
  • Mettez en avant votre dernière mission intérim (si + de 9 mois)


Nous vous conseillons de regrouper les autres missions d’intérim sous une période (ex : 2000-2018) et un libellé commun (ex : employé polyvalent). Listez ensuite les employeurs en indiquant les missions et les compétences communes/acquises. 

Le conseil du recruteur 👩‍💼

« Plus le CV est bien détaillé, plus je vais pouvoir le comprendre et l'exploiter, donc passer du temps dessus.»
Gaëlle, Chargée de recrutement - Samsic Emploi Dijon


Cela permettra aux recruteurs de voir immédiatement quelles sont vos capacités et comprendre immédiatement pour quel poste vous postulez, vous lui ferez gagner du temps, ce qui est une très bonne chose ! Votre CV doit être unique et à votre image !

Image guide du CV parfait

 

Et voilà, vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour la rédaction de votre CV.
Il ne vous reste plus qu'à trouver l'emploi fait pour vous. N'hésitez pas à aller consulter nos offres d'emploi :

 

CONSEILS EMPLOI - CV-CANDIDATURE
Recherche d'emploi

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Quels documents pour m'inscrire dans mon agence d'intérim Samsic Emploi ?

Vous souhaitez vous inscrire dans une agence d'intérim Samsic Emploi ? Découvrez notre check-list recensant tous les documents à ne pas oublier lors de votre venue en agence, pour votre entretien physique avec un chargé de recrutement.

Publié le : lun 21/11/2022 - 14:38

Agence
Recherche d'emploi

Comment maîtriser les nouveaux outils de recrutement ?

Les nouvelles technologies révolutionnent notre façon de vivre, de travailler, mais aussi de recruter.

Publié le : mar 01/11/2022 - 01:32

Recherche d'emploi

5 conseils pour créer un CV impactant lorsqu’on a peu d’expériences

Dans la course à l’emploi, l’envoi du curriculum vitae constitue la première étape du processus de recrutement. Quelle que soit sa forme, il contient un grand nombre d’informations sur votre parcours, vos expériences, et parfois même, votre personnalité.

Publié le : ven 29/10/2021 - 11:33

Recherche d'emploi
Métier