Secteur du Transport : de nombreuses offres d'emploi en intérim

Secteur du Transport : de nombreuses offres d'emploi en intérim

 

Le secteur du transport regroupait 163 435 entreprises en France en 2020 et présentait un chiffre d’affaires de 197 milliards d’euros hors taxes. Il englobe deux activités principales : le transport de voyageurs et le transport de marchandises ou fret. Le premier correspond au transport de passagers, quel que soit le type de trajet effectué (urbain, interurbain, interrégional, national, international) et le mode de transport utilisé. Le second désigne le transit de marchandises (produits alimentaires, engins, matériaux) par voie terrestre, aérienne ou maritime. Il s’agit d’un domaine d’activité composé de métiers variés, accessible à tous les profils et pourvoyeur de nombreuses offres d’emploi en intérim. Samsic Emploi vous invite à monter à bord du secteur du transport !

 

Découvrir le secteur du transport

Les sous-secteurs du transport

Le transport de passagers et le fret sont souvent divisés en sous-secteurs correspondant au mode de transport utilisé. Zoom sur les différentes branches du secteur du transport.

  Transport de passagers Transports de marchandises
Transport routier  Transport urbain et interurbain (bus, tramway, car), transport de personnes à mobilité réduite, transport
scolaire, services de déménagement, ambulances, taxis
TRM (transport routier de marchandises), très largement prédominant en France
Transport aérien Vols intérieurs et internationaux Transport de colis notamment
Transport ferroviaire Train, métro, RER Premier mode de transport utilisé après le véhicule individuel(2), environ 15 000 trains par jour en France(3) Environ 9 % des marchandises transportées
Transport maritime et fluvial Ferries, navires rapides, navires à grande vitesse, bateaux de croisière Transit de marchandises par le biais de canaux, rivières et par la mer

 

En 2021, on dénombrait 2,13 millions d’emplois dans le transport et la logistique, dont 1,4 million de salariés. Parmi eux, 55 % exerçaient dans le transport terrestre (routier et ferroviaire), 4 % dans le transport aérien et 1 % dans le transport maritime et fluvial.

 

Les métiers du transport

Au sein de ces différents sous-secteurs, une pluralité de métiers coexiste. On retrouve les professions liées à la conduite de véhicules sur des petites, moyennes ou longues distances, telles que chauffeur poids lourds, chauffeur SPL (super poids lourds) ou encore chauffeur livreur. Le transport regroupe aussi de nombreux métiers autour de la maintenance (technicien, chef mécanicien, responsable d’atelier), l’exploitation (déclarant en douane, agent d’escale, responsable d’exploitation), la vente et les achats (agent commercial, acheteur, responsable achat transport) et la direction (responsable d’une entreprise de transport).

Secteur du Transport : de nombreuses offres d'emploi en intérim

 

Quelles offres d’emploi en intérim dans le transport ?


Les tendances de recrutement dans le transport

Le recrutement est particulièrement dynamique dans le secteur du transport, avec des milliers d’offres d’emploi à pourvoir et une prédominance des postes en contrat à durée indéterminée. Cette tendance s’inscrit dans un contexte d’internationalisation des échanges et de croissance de l’e-commerce, sur fond de défis environnementaux et d’évolution des modes de consommation. Elle est toutefois à nuancer en fonction de la branche convoitée :

  • du côté du transport routier, le TRM et les services de déménagement représentent 1/3 des emplois. Les trajets internationaux sont de moins en moins fréquents, au profit de trajets de moins de 100 km ;
  • dans le ferroviaire, la SNCF et la RATP offrent de nombreux emplois ainsi que des opportunités de formation en alternance : conducteurs, techniciens d’exploitation et de maintenance, agents commerciaux, etc. ;
  • le milieu de l’aérien a été vivement impacté par la crise sanitaire et la concurrence entre compagnies est très forte. Les emplois se concentrent autour de l’exploitation, de la maintenance et du personnel navigant commercial. Les effectifs tendent à être peu nombreux (moins de 90 000 personnes) et l’activité cyclique ;
  • enfin, dans le transport maritime et fluvial, la tendance est aux postes à responsabilités. Des postes se créent également au sein des compagnies de transport fluvial avec le développement du fret sur les cours d’eau(6).

 

Métiers du transport : les profils recherchés

Les chauffeurs poids lourds, les conducteurs de bus ou d’autocar ou encore les chauffeurs routiers figurent parmi les métiers en tension. Les compétences en informatique embarquée, relation commerciale et écoconduite sont bienvenues chez les professionnels de la conduite. Les livreurs sur courte distance et les chauffeurs de VTC (voiture de tourisme avec chauffeur) sont également de plus en plus demandés. Du côté du transport ferroviaire, on constate aussi des besoins en conducteurs de train. Plus généralement, les candidats dotés de compétences dans l’encadrement, l’organisation, l’exploitation et l’optimisation des activités sont particulièrement recherchés. C’est le cas par exemple pour les postes d’agents et responsables d’exploitation.

En termes de profil, de nombreux métiers du secteur sont accessibles avec un niveau bac ou infra-bac. Certaines professions requièrent un niveau d’études supérieur qui peut aller jusqu’au bac +5. Le domaine du transport reste encore très masculin mais tend à se féminiser progressivement : les femmes représentaient environ 25 % des salariés du secteur en 2021.

 

Travailler dans le transport avec Samsic Emploi

Chez Samsic Emploi, 7ème réseau de travail temporaire en France, nous proposons près d’un millier d’offres d’emploi en intérim, CDD et CDI dans le secteur du transport. Parmi elles, vous trouverez des centaines de missions ponctuelles et plusieurs dizaines de CDI. De nombreux postes sont à pourvoir dans les régions Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, et Île-de-France. Nous recherchons en particulier des candidats sur des postes de chauffeur, chauffeur poids lourds et chauffeur transports en commun. Votre profil correspond à l’une de nos offres ? À vous de jouer !

Envoyez-nous votre candidature et venez rencontrer nos équipes dans l’une de nos 320 agences réparties partout en France.