Publié il y a 212 j
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Agroalimentaire

ANIMATEUR(TRICE) QHSE (H/F)

Référence : CERG-705443
Proposé par

Description du poste

Vous savez pérenniser le contact client et assurer leur satisfaction grâce à votre sens du service.
Votre disponibilité, amabilité et professionnalisme simplifient la vie de vos clients.
Vous savez mettre à profit votre rigueur et capacité d'adaptation
Vous ressentez le besoin d’être utile ?

Nous recherchons pour notre client, un(e) animateur(trice) QHSE.

Vos missions :

Analyse et management du risque :
Vérifie que les exigences réglementaires relatives à la Prévention, Sureté et Environnement sont connues et appliquées
S’assure de la mise à jour et de l’application effective des exigences ISO 14001, ICPE, Sureté, Prévention des sites de son périmètre.
S’assure que la planification des contrôles réglementaires des installations utilisées dans son périmètre sont correctement suivis
Contrôle que les actions requises suites aux contrôles réglementaires des installations utilisées dans son périmètre sont bien définies, planifiées et pilotées
Contrôle, via les référents Prévention Maintenance de sa région, que l’élaboration des plans de Prévention - pour les sous-traitants qui y sont soumis - est correctement assurée et qu’une gestion satisfaisante des permis feu est garantie
S’assure, au sein des sites de sa région, et lorsque cela se justifie que les fiches de données de sécurité (F.D.S) et les fiches d’utilisation (F.U) des matières toxiques sont bien détenues
Supervise l’élaboration et l’efficacité des plans d’évacuation élaborés localement ainsi que la réalisation des exercices associés en fonction de la planification préconisée lorsque celle-ci existe
Prescrire les équipements nécessaires à la sûreté des biens et les faire mettre en place
Prends une part active à la réalisation des enquêtes AT et au suivi des plans d’actions
Est en charge de la mise à jour du DUERP et du PAPRIPAC avec les managers
Est en charge de suivre et de boucler les actions du PAPRIPAC
Ecrit avec les opérationnels les fiches reflexes
Contrôles et audits opérationnels :
Contribue à la préparation et/ou à la réalisation des audits relatifs à la Prévention, Sureté et Environnement et s’assure de la mesure l’efficacité des plans d’actions qui en découlent
Mesure l’efficacité des plans d’actions liés aux Accidents du travail
Collecte les données de consommation énergétique de chacune des agences et veille à la gestion des déchets.
Renseigne le reporting environnemental annuel
S’assure de la bonne tenue à jour des registres des déchets
Contrôle que les affichages relatifs à la Prévention, à l’Environnement et à la Sureté sont réalisés et actualisés au sein des sites de sa région
Communique sur les résultats consolidés
Apporte des réponses aux audits des assureurs
Rend compte de la planification et du degré d’avancement des projets Prévention, Sureté et Environnement
Accidents de Travail /Maladies Professionnels :
Accompagne les managers dans la gestion des réserves et contentieux AT/MP
Accompagnement à la résolution de problèmes et à la politiques d’amélioration continue
Réalise avec les Directeurs d’agence les analyses d’évènements accidentels et s’assure que les actions d’amélioration adaptées sont conduites
Forme et sensibilise le management aux démarches QHSE
Accompagne et forme dans les domaines des gestes et postures et développer les bonnes pratiques
S’assure de la bonne pratique des idées d’amélioration dans son périmètre
Aide les managers à mettre en application les idées d’amélioration de son périmètre.
Benchmarke les bonnes pratiques
Participe aux modifications des modes opératoires et procédures


PERFORMANCE ATTENDUE 
Etre moteur et pro actif dans son périmètre
Avoir la compréhension des risques et leurs implications
Forte Capacité à travailler en réseau et benchmarker les bonnes pratiques
Garantir la complétude et l’exactitude des tableaux de bords et des plans d’action de son périmètre
Accompagner la mise en œuvre de l’amélioration continue.
Accompagner le déploiement de la politique entreprise
Garantir la cohérence, la synergie et l’efficacité des systèmes de Prévention, Maintenance, Sureté, Environnement de son périmètre
Obtenir l’adhésion de publics différents aux concepts inhérents à la Prévention, à la Maintenance, Sureté et Environnement
Prioriser ses missions et respecter la planification fixée pour les actions relevant de son domaine
Conduire des analyses pertinentes sur une situation donnée ; en déterminer les risques induits en matière de Prévention et vérifier le bien-fondé des actions d’amélioration proposées pour y remédier
SAMSIC, société socialement responsable, s'engage au quotidien pour l'emploi des personnes en situation de handicap.
Profil recherché
Compétences  / Savoir Etre
Des systèmes Prévention, Maintenance, Sureté et Environnement  
Des réglementations applicables aux différents métiers de son périmètre 
Des fonctions supports centrales et locales
De la bureautique : Pack Office, applications spécifiques 
Compréhension technique des systèmes et infrastructures
Interpréter un plan ou un rapport technique 
Connaissance des outils d’analyse du risque, d’amélioration continue et du lean (5S,  5M, 5P, PDCA, …)
Capacité rédactionnelle 
Capacité relationnelle 
Sens de l‘écoute et de la compréhension 
Sens Pédagogique 
Capacité à rester proche du terrain 
Sens de la performance et du service rendu au réseau
Rigueur dans l’organisation personnelle comme dans le suivi de ses missions 
Comprendre et interpréter un texte
Autonomie 

Informations supplémentaires

Expérience souhaitée : 1-2 ans
Salaire : 30000 € / année
Durée : 5
Mois
Véhiculé : non
Temps de travail hebdomadaire : 35