Trouver un emploi post confinement : l'intérim est votre solution !


Après une crise sanitaire inédite ayant marqué les années 2020 et 2021, la reprise économique s’enclenche peu à peu en entreprise, avec pour locomotive : le travail en intérim. Plus que jamais, le marché du travail temporaire a le vent en poupe, dans un contexte où les entreprises peinent à recruter. Demandeurs d’emploi : il est temps de prendre le train de l’intérim en marche, et de décrocher le job de vos rêves ! Samsic Emploi vous explique en quoi, l’intérim est votre solution pour trouver un emploi post confinement.

Interim

Vous avez pour habitude d’écumer les sites spécialistes de l’emploi et autres jobboards, sans pour autant tomber sur une offre pouvant vous correspondre ? Pas de panique, il existe un moyen infaillible de décrocher un emploi à la hauteur de vos attentes : l’intérim, propulsé par le boom actuel de la reprise économique et de la digitalisation. Découvrons ensemble les raisons d’une telle profusion d’offres d’emploi dans le secteur du travail en intérim, ainsi que l’ensemble de ces métiers phares, qui recrutent massivement en 2021.

Le travail en intérim, un acteur majeur dans la reprise économique des entreprises

Lorsqu’elle battait son plein, la crise de la Covid 19 a eu des conséquences désastreuses sur le recrutement dans de nombreuses entreprises, entrainant une mise en berne des cabinets des agences d’intérim, et un gel quasi général des embauches. Certains employeurs ont même été contraints d’avoir recours au chômage technique, lorsqu’ils n’ont pas, dans les pires cas, procédé à des licenciements économiques ou mis la clef sous la porte. Pourtant, après plusieurs mois noirs pour le secteur, les offres d’emploi en intérim présentent un rebond sans précédent, à tel point que l’offre surpasse parfois la demande.

L’intérim, gage de sureté pour les entreprises en recherche de main-d’œuvre

L’emploi en intérim a pour particularité de subir en amont les effets d’une crise économique. Or, cette tendance est également vraie lorsque l’on parle de reprise, au vu des faibles coûts de ce type de contrats pour un employeur, mais aussi de la demande, historiquement forte chez les demandeurs d’emploi.

Par définition, le travail en intérim intervient partout où le besoin est ponctuel et urgent, dans des secteurs variés. Après la pandémie que nous avons connue, cette mission est plus que jamais assurée par les contrats en intérim. En effet, face à une économie qui redémarre, et après des mois de crise, le travail en intérim a en ce moment pour but d’accompagner les entreprises dans leur reprise économique, et dans le retour au travail. Par ailleurs, certains acteurs de l’emploi ayant été touchés de plein fouet par la crise se montrent frileux à l’idée d’embaucher des salariés en CDI. Leurs offres d’emploi à pourvoir se déclinent donc majoritairement sous forme de CDD et de contrat d’intérim, afin de privilégier les coûts ponctuels aux coûts fixes.

Le boom de la digitalisation au service de l’intérim nouvelle génération

En cette rentrée 2021, l’INSEE avance que 150 000 postes à temps plein en intérim ont été créés depuis le début de l’année, soit une hausse de 21,2 % par rapport à 2020 pour cette même période. Ce chiffre s’explique partiellement par le fait que pour assurer leurs reprises, certains secteurs, pourtant peu habitués à proposer des contrats en intérim, se tournent vers l’intérim « nouvelle génération », où les mots télétravail et digitalisation règnent en maîtres.

C’est ainsi que prolifèrent dans les agences d’intérim nombre d’offres d’emploi pour des métiers dits « de support », qui dans un but d’attractivité, mais aussi afin de coller aux mesures sanitaires, sont proposés en télétravail.

Cette digitalisation est également visible dans les process de recrutement : afin de répondre au besoin croissant en matière d’intérimaire, et de recruter vite et bien, nombre d’agences ont totalement réinventé leur manière de recruter. Le temps où il était impératif de se présenter en agence semble donc révolu, avec une prolifération des offres d’emploi en intérim sur le net, mais aussi une digitalisation des process, du dépôt des candidatures en ligne, en passant par les entretiens de recrutement à distance, jusqu’à l’exercice de certains métiers en télétravail.

Intérim : Ces métiers qui recrutent massivement après la crise sanitaire

Avec les mesures de protection qu'impose la Covid-19, couplées à l’instauration du pass sanitaire, la reprise du travail se fait à des rythmes différents selon les métiers. Cependant, et selon l’INSEE, la demande en matière de salariés intérimaires connaît une hausse de 11,4 % par rapport à septembre 2020. Découvrons ensemble ces secteurs qui redémarrent mais peinent parfois à recruter, et proposent nombre des contrats en intérim :

Top 5 des secteurs qui recrutent en intérim en 2021

  1. Le secteur agroalimentaire
    Dans le secteur de l'agroalimentaire, les offres d'emploi en intérim d'ouvriers agroalimentaires, agents de conditionnement ou encore conducteurs de ligne ont le vent en poupe ! Petite particularité, on remarque que les offre prolifèrent particulièrement en Pays de la Loire et en Bretagne.

    ➡️ Consulter les offres de Samsic emploi dans l’industrie agroalimentaire.

  2. Le transport et la logistique
    En ce qui concerne le secteur des transports et de la logistique, on remarque que les postes les plus demandés par les entreprises sont ceux de caristes, de manutentionnaires, ou de préparateurs de commandes. Le petit plus ? Dans la plupart des cas, les entreprises ne demandent pas forcément de qualification particulière, ou de longue expérience préalable dans le secteur. En revanche, pour des métiers dont l’offre est également très forte, comme ceux de chauffeurs poids lourd par exemple, le permis SPL reste un essentiel.

    ➡️ Consulter les offres de Samsic emploi dans le transport et la logistique.

  3. Le secteur du bâtiment et des travaux publics
    Il convient de noter que le secteur du BTP a été très durement touché par la crise de la Covid 19 ; au moment du confinement, la plupart des chantiers se sont brutalement arrêtés. Cependant, après la mise en place de mesures sanitaires et de recommandations spécifiques, le secteur du BTP s’est relevé petit à petit. Aujourd’hui, il est en plein boom : les chantiers reprennent, et les candidats manquent à l’appel !

    ➡️ Consulter les offres de Samsic emploi dans le secteur du BTP.

  4. L'hôtellerie et la restauration
    Depuis la levée des restrictions, les secteurs du tourisme et de la restauration repartent à plein régime. Second de cuisine, employé de restauration, ou encore responsable de salle, sont autant de métiers qui recrutent en masse actuellement. La raison ? Ces fonctions manquent de candidats, en raison du contact humain qu’ils établissent, et la crainte de certains face à la contagion de la Covid 19.

    ➡️ Consulter les offres de Samsic emploi dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

  5. La distribution et le commerce de gros
    Avec la réouverture de l’ensemble des commerces non essentiels il y a quelques mois, la distribution et le commerce de gros sont plus que jamais à la recherche de main-d’œuvre. Tout comme l’hôtellerie et la restauration, ces métiers en rebutent certains, de par la proximité et les rencontres qu’ils maximisent. Beaucoup de places sont donc encore à prendre !

    ➡️ Consulter les offres de Samsic emploi dans le secteur de la distribution et du commerce de gros.

L’intérim, votre solution pour trouver un emploi post confinement 🙌

Vous l’avez donc vu, les contrats en intérim ont plus que jamais le vent en poupe, et certains peuvent être accessibles avec ou sans diplômes, que vous déteniez une expérience dans le secteur ou non.

De plus et grâce à sa flexibilité, à la variété des missions et à une rémunération souvent plus avantageuse que pour d’autres contrats de travail, l’intérim est LA solution idéale, si vous cherchez un emploi de façon pérenne, ou simplement pour étoffer votre CV.

Sur le net ou en présentiel, nous vous conseillons donc de vous rapprocher d’une agence d’intérim telle que Samsic Emploi, dans laquelle vous pourrez rencontrer un conseiller qui saura vous aiguiller vers les offres d’emploi les plus adaptées à votre profil.