Bâtiment et travaux publics : nos offres d'emploi en intérim

Bâtiment et Travaux Publics : nos offres d'emploi en intérim

 

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) constitue l’un des premiers secteurs d’activité en France et dénombrait plus d’1,4 millions de salariés en 2022. Il englobe l’ensemble des activités et professions liées à la construction d’édifices et d’infrastructures publics ou privés. Il peut s’agir aussi bien d’établissements scolaires, de bureaux, de routes ou de canalisations. En 2020, le domaine réunissait 729 277 entreprises, dont 94 % dans le bâtiment et 6 % dans les travaux publics. Une très large majorité (96 % des entreprises de la filière) est dotée de moins de 10 salariés ; le secteur se compose également de plusieurs grandes entreprises et bureaux d’études. Envie de découvrir un secteur qui recrute aux métiers pluriels ? Suivez le guide !


Découvrir le secteur du bâtiment et des travaux publics

Les sous-secteurs du BTP

Au sein du secteur du BTP, on distingue généralement :

  • les métiers du bâtiment : dédiés à la conception, la construction et la rénovation d’édifices privés. Ils se composent de la construction spécialisée et de la construction et promotion immobilière. La première regroupe les métiers du gros oeuvre (construction d’un immeuble, maçonnerie, coffrage, charpente) et du second oeuvre (chauffage, électricité, plomberie, isolation, finitions), tandis que la seconde se consacre aux bâtiments résidentiels et non-résidentiels.
  • les travaux publics : ils concernent la conception, la construction et l’entretien d’infrastructures publiques telles que les routes, les canalisations, les tunnels, les voiries, les ouvrages d’art et de génie civil (ponts, barrages, pistes d’aéroport), l’éclairage public ou encore le terrassement.

 

Les métiers du BTP

Le BTP regroupe de nombreux métiers. Chargés d’affaires, ingénieurs d’études et techniciens interviennent lors de l’avant-projet : ils procèdent à la signature du contrat et à la réalisation d’études techniques dans le respect des normes environnementales. Ils évaluent la dimension des ouvrages, les méthodes de construction qui vont être utilisées, ainsi que le coût des travaux.

Dans le bâtiment, un large panel d’ouvriers travaille sur les chantiers. Parmi ceux en charge du gros oeuvre, on peut citer les maçons, les menuisiers poseurs, les couvreurs, les coffreurs et les soudeurs. Du côté du second oeuvre, on retrouve les plombiers, les électriciens bâtiment, les peintres en bâtiment, les carreleurs ou encore les chauffagistes, Les manoeuvres bâtiment peuvent quant à eux intervenir dans les différentes phases du chantier et secondent les ouvriers plus spécialisés.

De même, plusieurs catégories d’ouvriers sont amenées à travailler dans les travaux publics. C’est le cas des constructeurs en voirie urbaine, en ouvrages d’art, des conducteurs d’engins, des constructeurs de routes et de réseaux de canalisations, des monteurs de réseaux électriques, ou encore des monteurs en éclairage public.

Des postes d’encadrement viennent compléter les effectifs présents sur les chantiers : chef d’équipe, chef de chantier, conducteur de travaux et ingénieur de travaux coordonnent le bon déroulé des activités.

Bâtiment et travaux publics : nos offres d'emploi en intérim

 

Quelles offres d’emploi en intérim dans le BTP ?

Les tendances de recrutement dans le BTP

Le BTP représente l’un des premiers employeurs en France, avec 269 503 recrutements en 2021. Si le domaine a été fortement impacté par la crise sanitaire, l’activité a depuis sérieusement repris. Le secteur recrute activement et continue à créer de nouveaux emplois. Pourtant, il fait face à un manque de candidats.

Beaucoup d’opportunités sont à saisir, à temps plein comme à temps partiel et à tous niveaux de diplôme : le secteur du BTP recrute du CAP au bac +5.
Les offres d’emploi se situent majoritairement dans le bâtiment, qui représentait 86 % des recrutements en 2021, contre 14 % pour les travaux publics. Les métiers manuels et les postes d’encadrants de chantier figurent en tête des recrutements, qui s’effectuent aussi bien au sein des grands groupes que des petites entreprises.

Par ailleurs, la rénovation énergétique et thématique des bâtiments, ainsi que les grands travaux, tels que le chantier du Grand Paris ou celui lié à l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024, contribuent à la création de nombreux postes dans la filière.


Métiers du bâtiment et des travaux publics : les profils recherchés

Le secteur du BTP est ouvert à une grande diversité de profils, y compris aux candidats sans expérience : 74 % des nouvelles recrues n’ont jamais travaillé dans le bâtiment ou les travaux publics auparavant. Le BTP recrute également beaucoup de jeunes de moins de 25 ans, qui représentent 21 % des entrants. Le domaine reste prédominé par les hommes, qui composent 88 % des effectifs.

Les qualités attendues pour intégrer la filière ? Adaptabilité, réactivité, prise d’initiative et capacité à travailler en équipe.

Les ouvriers représentent une large majorité des effectifs du secteur. Ils sont suivis des employés, techniciens et agents de maîtrise, puis des ingénieurs assimilés cadres. Il s’agit donc sans surprise des profils les plus recherchés. Maçons, couvreurs, coffreurs, chauffagistes, soudeurs, plombiers, charpentiers, menuisiers-poseurs et électriciens sont bienvenus dans le bâtiment.

De leur côté, les conducteurs d’engins, les constructeurs en voirie urbaine et les monteurs de réseaux électriques et de télécommunications sont très recherchés dans les travaux publics. Dans les postes d’encadrement, on constate également des besoins de chefs d’équipe, chefs de chantier et conducteurs de travaux.
D’autre part, de nouveaux métiers voient le jour avec le développement des outils numériques et de la modélisation 3D, tel que celui de BIM manager (ou expert en maquette numérique).

 

Travailler dans le BTP avec Samsic Emploi

Samsic Emploi vous propose plus de 1500 offres d’emplois en intérim dans le secteur du BTP : missions, ponctuelles, CDI ou encore CDD. Les postes sont nombreux en Normandie et en Occitanie, ainsi que dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine et Bretagne. La grande majorité des emplois à pourvoir appartiennent au second oeuvre et au gros oeuvre. Nous recherchons activement des candidats sur les métiers de maçon, manouvre, électricien bâtiment, conducteur d’engins, peintre en bâtiment mais aussi menuisier poseur.

Envie de rejoindre le secteur du BTP ? Consultez nos offres et transmettez-nous votre candidature depuis votre espace candidat !