Étudiants : et si l’intérim était votre solution pour trouver un job d’été ?


Chaque année à l’approche de l’été, des milliers d’étudiants se mettent en recherche d’un job pour l’été. Aujourd’hui, Samsic Emploi vous explique en quoi, l’intérim peut être votre solution pour trouver un job cet été.

Chaque année à l’approche de l’été, vous êtes des milliers d’étudiants à tenter de décrocher le graal pour entamer sereinement la prochaine année scolaire : un contrat saisonnier. Que ce soit pour commencer à économiser, financer vos études, ou simplement vos loisirs, les jobs d’été sont très prisés sur la période de juin à septembre. Or, entre des candidatures spontanées fastidieuses, un CV étudiant parfois encore très light, et une concurrence accrue autour des meilleures offres, la chasse aux jobs d’été peut paraître décourageante. Face à ce constat, une solution clé en main existe pourtant pour les étudiants en recherche d’un contrat saisonnier : l’intérim ! Découvrons ensemble les avantages du travail en intérim pour les étudiants en quête d’un job d’été.

 

Trouver un job d'été, ce n'est pas si compliqué ! 👍

Nombreux sont les étudiants qui souhaitent pendant la période estivale trouver un emploi de courte durée, pour occuper leur temps de manière proactive entre deux années scolaires. Si certains ont la chance de pouvoir être cooptés, ou encore de profiter de dispositifs mis en place par certaines mairies pour promouvoir les jobs d’été en local, ce n’est cependant pas le cas de tout le monde ! La guerre de l’emploi n’épargne en effet personne, poussant parfois les étudiants à passer des certifications payantes comme le BAFA, afin d’avoir un maximum de chances de décrocher un emploi saisonnier.

On oublie trop souvent qu’en intérim, l’offre est constante, la durée des missions variable, et le recrutement est ouvert à toutes sortes de profils ! En tant qu’expert du travail en intérim, Samsic Emploi vous explique en quoi, l’intérim peut être votre solution pour trouver un job cet été.

Trouver un job d'été, ce n'est pas si compliqué !

 

L’intérim, des démarches simples pour trouver un job rapidement 💪

De par votre statut d’étudiant, le monde de l’intérim vous est probablement inconnu. Or, il s’agit de l’un des moyens les plus simples et rapides de trouver un emploi ! En effet, la démarche consiste principalement à se rendre en personne dans une de nos agences, votre CV et lettre de motivation en main. Chez Samsic Emploi, nous vous proposons même de réaliser une préinscription en ligne sur notre site ou sur notre application afin de stocker votre CV, vos candidatures et vos informations personnelles sur un seul et même outil ! Cela vous permettra de suivre l’évolution de vos recherches depuis chez vous.    

Par ailleurs, chez Samsic Emploi, nos chargés de recrutement s’occupent eux-mêmes de proposer votre profil aux entreprises en recherche de contrats saisonniers. Cela vous soulage donc de l’étape fastidieuse que peut constituer le démarchage, tout en vous assurant de trouver un job au plus proche de vos envies et compétences. 

 

Cependant, vous devez garder à l’esprit que lorsque l’on parle de travail en intérim, c’est souvent la motivation qui fait la différence entre plusieurs candidats. Dès votre présentation en agence, il convient donc d’adopter une attitude professionnelle et un « dress code » adéquat, afin de faire bonne impression dès le dépôt de votre candidature. Une de nos agences d’emploi vous recevra pour recueillir votre besoin et restera votre seul intermédiaire entre vous et un potentiel futur employeur : il est donc indispensable de réussir votre entretien en intérim. 

Pour ce faire, n’hésitez pas à expliciter clairement vos compétences, vos envies, ainsi que la localisation souhaitée pour votre futur emploi saisonnier. Enfin, en appelant régulièrement l’agence dans laquelle vous êtes inscrit pour suivre l’évolution de votre dossier, sachez que vous démultipliez vos chances de décrocher un job d’été : encore une fois, la motivation prime par-dessus tout dans le milieu de l’intérim !
 

Découvrez toutes nos offres d'emploi !

 

Des avantages financiers propres à l’intérim ✅

Outre le fait que l’offre de missions en intérim ne connaisse que très peu la crise, il faut savoir que ce type de contrat présente de nouveaux avantages, auxquels vous, étudiants, pouvez être particulièrement sensibles !    

Par exemple, à la fin de chaque mission, un travailleur temporaire touche une indemnité de fin de mission, correspondant à près de 10% de sa rémunération brute. Il en va de même pour les congés payés, qui sont rémunérés à hauteur du temps de travail passé dans l’entreprise. Par ailleurs, certains travailleurs intérimaires dans des milieux spécifiques comme le BTP, l’Industrie, le Transport/ Logistique, l’IAA, le Tertiaire... peuvent également toucher une rémunération additionnelle via la prime de risques, ou encore des primes sectorielles liées par exemple aux jours non travaillés pour cause d’intempéries.

 

Côté social, notez qu’un salarié intérimaire est soumis aux mêmes droits qu’un salarié titulaire. Vous pourrez donc par exemple bénéficier du FASTT (Le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire), qui offre aux intérimaires des services et aides spécifiques dans la vie de tous les jours. La FASTT propose notamment des solutions à vos besoins dans le domaine social, familial, de la santé, du logement, ou encore de la consommation. Plus concrètement, cela vous permet de bénéficier par exemple de tarifs préférentiels pour la location d’un véhicule, ou d’accéder aux avantages de la mutuelle des intérimaires.

 

 

Étoffer son CV étudiant grâce au travail en intérim ✍️

En tant qu’étudiants, nous devinons facilement que vos expériences dans le monde du travail ne sont pas forcément des plus fournies. Sachez tout d’abord que pour créer un CV impactant lorsqu’on a peu d’expériences professionnelles, plusieurs astuces existent !

De nombreuses offres d'emploi sont à pourvoir

Par ailleurs, certaines missions en intérim ne demandent pas de qualifications particulières, et sont donc ouvertes à tous les types de profils. Le manque de lignes significatives sur votre CV ne sera donc pas un frein dans votre recherche d’emploi saisonnier, tant que votre motivation se fait sentir.

Outre le fait de trouver un emploi rapidement, le travail temporaire présente l’avantage d’étendre votre réseau et d’étoffer votre CV. En effet, les missions étant généralement de courte durée, vous aurez la possibilité d’exercer plusieurs métiers, et ainsi diversifier vos expériences professionnelles. Cela vous permettra de découvrir différents secteurs d’activité, tout en facilitant votre future employabilité : la présence de missions en intérim dans un CV est souvent très appréciée par les recruteurs ! Cela démontre sans conteste votre polyvalence, couplée à une capacité d’adaptation certaine. Or, ces deux qualités sont très souvent recherchées dans tous secteurs du monde du travail confondus.

 

Des jobs d’été sont d’ores et déjà à pourvoir chez Samsic Emploi ! 🚀

À présent, vous avez toutes les cartes en mains pour trouver un job d’été. Chez Samsic Emploi, nous proposons de nombreux contrats saisonniers dans des domaines variés ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter nos offres, et contacter l’agence la plus proche de chez vous.    

Par ailleurs, et pour être sûr de performer en entretien de recrutement, découvrez nos conseils pour décrocher un job étudiant !
 

Découvrez toutes nos offres d'emploi pour les étudiants et saisonniers !