Distribution et commerce de gros : nos offres d'emploi en intérim

Distribution et commerce de gros : nos offres d'emploi en intérim

 

En France, la distribution emploie 750 000 personnes et génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 200 milliards d’euros. Le pays possède l’un des secteurs de la grande distribution les plus compétitifs d’Europe. Plus généralement, on estime que plusieurs millions de personnes travaillent dans le commerce et la distribution au niveau national. Le domaine recouvre une large diversité de métiers accessibles à partir du niveau CAP. Samsic Emploi vous invite à découvrir un secteur riche en opportunités professionnelles et ouvert à de nombreux profils !

 

Découvrir le secteur de la distribution et du commerce de gros

Les sous-secteurs de la distribution et du commerce de gros

Il faut tout d’abord faire la distinction entre distribution et commerce de gros :

  • la distribution : elle désigne les activités de commerce de détail de biens de consommation ;
  • le commerce de gros : il s’agit d’un commerce interentreprises (ou BtoB), qui consiste à commercialiser des marchandises en quantités importantes auprès de détaillants, de professionnels ou encore de collectivités. Les professionnels du commerce de gros jouent le rôle d’intermédiaires entre fabricants et distributeurs.

Au sein de la distribution, on identifie deux catégories d’entreprises :

  • les grandes surfaces alimentaires (GSA) : composées des hypermarchés, supermarchés et SDMP (supermarchés à dominante marque propre, c’est-à-dire les hard discounters). Fin 2018, on dénombrait 11 752 GSA ;
  • les grandes surfaces spécialisées (GSS) : regroupant les magasins d’habillement, ameublement, bricolage, jardinage, informatique, articles sportifs, jouets, ou encore produits culturels et électroménagers. On estime qu’il existe environ 20 000 GSS en France.

L’e-commerce vient désormais compléter ces différents sous-secteurs. Il désigne les activités de vente en ligne, qui connaissent un essor fulgurant, depuis la crise sanitaire. On dénombre plus de 200 000 sites marchands à l’échelle nationale. Les systèmes de drive et de click and collect sont notamment de plus en plus plébiscités par les consommateurs.

 

Les métiers de la distribution et du commerce de gros

Le commerce de gros et la distribution regroupent plus de 150 métiers, que l’on peut répartir de la manière suivante(1) :

  • les métiers de l’alimentaire : boulanger, pâtissier, boucher-charcutier, poissonnier… Autant de professionnels qualifiés qui exercent au sein des enseignes de la grande distribution ;
  • les métiers commerciaux en magasin : il s’agit des effectifs les plus importants de la distribution. Ils regroupent les employés libre-service, les hôtes de caisse, les vendeurs, les chefs de secteur ou encore les chefs de rayon ;
  • les fonctions transverses : assistanat marketing, chargé de communication, acheteur, spécialiste pricing, category manager, responsable de la promotion des ventes, responsable des approvisionnements… Ces professions, souvent de niveau cadre, s’exercent dans des bureaux et notamment au sein du siège social de l’entreprise ;
  • les métiers en entrepôt : on retrouve ici les professionnels de la logistique, comme les caristes, manutentionnaires, magasiniers, gestionnaires des stocks, managers logistiques ou responsables qualité.

De nouveaux métiers voient également le jour dans le secteur avec le développement de l’e-commerce : développeur web, traffic manager, responsable e-commerce ou encore data scientist.

Distribution et commerce de gros : nos offres d'emploi en intérim

Quelles offres d’emploi en intérim dans la distribution et le commerce de gros ?

Les tendances de recrutement dans la distribution et le commerce de gros

Le secteur de la distribution et du commerce de gros continue de recruter et de créer de nouveaux emplois, Les recrutements sont nombreux au sein des hypermarchés, qui regroupent la moitié des salariés de la distribution. Ils concernent notamment les métiers commerciaux et ceux de l’alimentaire. Les cadres représentent seulement 10 % des effectifs et les offres se situent pour eux davantage dans la grande distribution spécialisée. De nouvelles opportunités se créent également du côté de l’e-commerce, en particulier dans la logistique et l’informatique.

Les postes de la filière sont très souvent proposés en CDI et nombre d’entre eux s’effectuent à temps partiel (1 poste sur 3). À noter : certains salariés peuvent être amenés à travailler de nuit ou bien le dimanche.

De belles opportunités de carrière sont à saisir dans le commerce de détail et le commerce de gros, dans lequel les formations et les possibilités de promotion interne sont nombreuses.

 

Métiers de la distribution et du commerce de gros : les profils recherchés

La filière est ouverte à tous types de profils, y compris aux candidats avec peu ou pas de diplômes, qui constituent la majorité des recrutements et sont formés en interne. Les jeunes sont les bienvenus et représentent 37 % des salariés. De même, le secteur de la grande distribution est connu pour être relativement féminisé : les femmes constituent 58 % des effectifs.

Du côté des métiers de l’alimentaire, les profils titulaires d’un niveau CAP sont particulièrement appréciés. Sur les postes commerciaux, le recrutement tend à s’effectuer au niveau bac +2. En ce qui concerne les métiers d’encadrement et les fonctions transverses, les entreprises privilégient généralement les candidats détenteurs d’un bac +5.

Parmi les métiers les plus recherchés, on peut citer les postes commerciaux en magasin, tels qu’hôte de caisse, employé commercial, manager de rayon, vendeur spécialisé, mais aussi commercial, technico-commercial et acheteur qui représentent 50 % des embauches dans le commerce de gros. Les professionnels de la logistique (préparateurs de commandes en tête) ne manquent pas non plus d’opportunités. Enfin, les experts du digital ont le vent en poupe dans l’e-commerce : spécialiste webmarketing, programmateur ou encore développeur informatique.

 

Travailler dans la distribution et le commerce de gros avec Samsic Emploi

Chez Samsic Emploi, nous proposons plus de 600 offres d'emploi en intérim dans la distribution et le commerce de gros. Près de 500 missions ponctuelles, plus d’une centaine de CDI et plusieurs dizaines de CDD sont à pourvoir ! Nous recherchons des candidats partout en France et notamment dans les régions Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nouvelle- Aquitaine, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes. Nos opportunités concernent des postes de vendeur, employé libre-service, hôte de caisse, préparateur de commandes, ou encore vendeur conseil. Prêt à sauter le pas ? Consultez nos offres et adressez-nous votre candidature !