Hôtellerie-restauration : nos offres d'emploi en intérim

Hôtellerie-restauration : nos offres d'emploi en intérim

 

L’hôtellerie-restauration emploie environ 900 000 personnes en France, dont les trois quarts en restauration. Le secteur regroupe l’ensemble des activités liés à l’hôtellerie traditionnelle, les chaînes hôtelières, et les hébergements en plein air, ainsi qu’à la restauration commerciale et collective. Il dispose de nombreuses offres d’emploi à pourvoir en intérim et constitue une source d’opportunités pour les candidats, qu’ils soient ou non diplômés. Samsic Emploi, réseau d’agences d’emploi et de recrutement, vous emmène à la découverte d’un secteur dynamique aux multiples facettes !

 

Découvrir le secteur de l’hôtellerie-restauration

Les sous-secteurs de l’hôtellerie-restauration

L’hôtellerie, comme la restauration, regroupe une grande diversité d’établissements. Côté hôtellerie, on distingue :

  • l’hôtellerie traditionnelle, composée d’hôtels indépendants ;
  • les chaînes d’hôtels, qui représentent la part la plus importante des établissements du marché. Il peut s’agir de groupes hôteliers ou bien d’hôtels indépendants regroupés en collectif, que l’on désigne sous le terme de chaîne hôtelière volontaire ;
  • les hébergements en plein air, à savoir notamment les campings. Il s’agit d’un sous-secteur qui s’est fortement développé au cours des dernières années et séduit de nombreux touristes.

Le parc hôtelier français emploie environ 160 000 personnes qui exercent aussi bien au sein d’hôtels économiques, d’appart’hôtels, de complexes hôteliers ou d’hôtels de luxe.

Au sein de la restauration, on fait généralement la distinction entre :

  • la restauration commerciale : elle regroupe la restauration traditionnelle, la restauration rapide, les chaînes de restaurants, les brasseries, les traiteurs, mais aussi les bars et cafés. Elle couvre une large fourchette de prix et de spécialités. Elle se caractérise par des horaires de travail souvent irréguliers et décalés ;
  • la restauration collective : elle correspond aux restaurants de collectivité, destinés aux professionnels et/ou aux usagers de structures telles qu’une entreprise, une collectivité locale, un établissement scolaire, un hôpital, un établissement médico-social ou une maison de retraite. Les horaires de travail y sont généralement plus réguliers que dans la restauration commerciale.

 

Les métiers de l’hôtellerie-restauration

L’hôtellerie-restauration se compose d’une grande variété de professions. Dans l’hôtellerie, on peut citer tout d’abord les métiers liés à l’accueil de la clientèle : réceptionniste, night auditor, assistant de réception, responsable de réservation, mais aussi personnel de hall (concierge, bagagiste, groom, portier) dans les hôtels haut de gamme. Autres professionnels indispensables du secteur : le personnel d’étage, composé des femmes et valets de chambre et d’éventuels gouvernants. N’oublions pas non plus l’équipe de management de l’établissement : directeur d’hôtel, adjoint ou assistant de direction.


En restauration, on répartit généralement les professionnels de la manière suivante :

L’organisation tend à être différente dans la restauration collective, où on retrouve souvent un chef gérant et une équipe d’employés de restauration.

Hôtellerie-restauration : nos offres d'emploi en intérim

 

Quelles offres d’emploi en intérim dans l’hôtellerie-restauration ?

Les tendances de recrutement dans l’hôtellerie-restauration

Avec 100 000 postes à pourvoir, l’hôtellerie-restauration est un secteur en tension qui recrute à tour de bras et peine à combler ses besoins de main d’oeuvre. Si les recrutements connaissent évidemment un pic à l’approche des périodes de haute saison touristique, la filière embauche tout au long de l’année.

Le secteur de l’hôtellerie-restauration a encore de beaux jours devant lui. Dans la restauration collective, de nouveaux emplois devraient être créés dans les structures d’accueil médicalisées, les crèches et les établissements scolaires, dans un contexte de vieillissement de la population et de taux de natalité élevé. Il en va de même dans la restauration collective, car on observe une tendance à l’augmentation des repas pris à l’extérieur du domicile. La filière est particulièrement favorable aux évolutions de carrière : grâce à l’expérience, la formation et une forte motivation, il est possible de gravir les échelons vers des postes à responsabilité.

 

Métiers de l’hôtellerie-restauration : les profils recherchés

Parmi les métiers du secteur les plus recherchés, on peut citer ceux de la restauration, que ce soit en cuisine (chef de cuisine, chef de partie, commis de cuisine, plongeur, employé polyvalent de restauration) ou en service (serveur, chef de rang, responsable de salle, sommelier). Du côté de l’hôtellerie, on observe des besoins fréquents de responsables d’hébergement, réceptionnistes, concierges, gouvernants, et personnels d’étage.

CAP cuisine, bac pro commercialisation et services en restauration, BTS management en hôtellerie-restauration… Autant de diplômes appréciés dans le secteur et qui tendent à faciliter la promotion interne. Pour autant, l’hôtellerie-restauration reste ouverte à un large éventail de profils, y compris aux candidats peu ou pas diplômés.

Les qualités requises pour réussir ? Sens du service, du relationnel et capacités d’écoute sont indispensables au contact de la clientèle ; le goût pour le travail en équipe est également impératif dans les métiers du secteur.

Il s’agit d’une filière exigeante : sens de l’organisation, réactivité, rigueur, mais aussi bonne résistance physique sont vivement souhaitables. N’oublions pas non plus la disponibilité : les établissements hôteliers sont très souvent ouverts 24h/24 et 7j/7, tandis que les bars et restaurants peuvent fermer leurs portes tard dans la soirée. Les salariés du secteur sont donc amenés à travailler en horaires décalés, les week-ends ou encore les jours fériés, avec des périodes d’activités intenses en haute saison.

Côté compétences, la maîtrise de l’anglais et d’une autre langue étrangère constitue des atouts indéniables. Selon le poste visé, la maîtrise des outils informatiques peut être demandée.

 

Travailler dans l’hôtellerie-restauration avec Samsic Emploi

Samsic Emploi propose plus de 200 offres d'emploi en intérim dans l'hôtellerie-restauration (missions ponctuelles, CDI et CDD). Les postes à pourvoir se situent partout en France et notamment dans les régions Pays de la Loire, Bretagne, Grand Est, Île-de-France, Normandie, Occitanie, et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Nous recrutons principalement en cuisine, salle/bar/café, collectivité, étages/service chambres et traiteur/hôtellerie-restauration. Nous recherchons de nombreux serveurs, cuisiniers ou encore femmes et valets de chambre. Tenté par les métiers de l’hôtellerie-restauration ? N’hésitez plus ! Transmettez-nous votre candidature depuis votre espace personnel !