Secteur tertiaire : de nombreuses offres d'emploi en intérim

Secteur tertiaire : de nombreuses offres d'emploi en intérim

 

Le tertiaire représente aujourd’hui plus des trois quarts des emplois en France : avec plus de 20 millions d’actifs, le pays possède l’un des secteurs tertiaires les plus importants de l’Union européenne. Parmi eux, 5,7 millions exercent dans la fonction publique, une tendance également élevée au regard des autres pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Les métiers du tertiaire regroupent l’ensemble des professions autres que celles des secteurs primaire (agriculture) et secondaire (industrie et construction). Il couvre donc un très large éventail de domaines et de métiers : la vente, le secrétariat, l’immobilier, la comptabilité, les téléservices, l’administration, l’éducation, la santé ou encore l’action sociale. Avec de nombreuses offres d’emploi en intérim, le tertiaire regorge d’opportunités pour les candidats. Samsic Emploi, réseau d’agences d’emploi et de recrutement, vous invite à découvrir un secteur qui recrute aux métiers pluriels !

Découvrir le secteur du tertiaire

Les sous-secteurs du tertiaire

Au sein du secteur tertiaire, on fait généralement la distinction entre :

  • les services marchands, à but lucratif, tels que le commerce, la finance, la banque et les assurances, la comptabilité-gestion, les ressources humaines, les services aux entreprises et aux particuliers, le tourisme, l’hôtellerie-restauration, l’immobilier, les téléservices, la ,communication, le marketing ou encore les professions libérales ;
  • les services non-marchands, financés par l’État et les collectivités territoriales via les prélèvements obligatoires et notamment les impôts : ils regroupent l’administration publique, l’éducation, la santé, la police, mais aussi l’action sociale, culturelle et sportive.

Les métiers des services marchands s’exercent au sein du secteur privé tandis que les professions liées aux services non-marchands se répartissent entre la fonction publique et les structures de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, mutuelles). Pour autant, certains métiers peuvent être exercés aussi bien dans le privé que dans le public : c’est le cas par exemple des assistants administratifs, des chargés des ressources humaines ou des comptables.

 

Domaine d'activité Exemples de métiers
Commerce / vente Commercial, assistant commercial, vendeur, chargé d’affaires
Ressources humaines Chargé de recrutement, assistant RH, gestionnaire de paye
Comptabilité-gestion Comptable, assistant comptable, contrôleur de gestion
Assistanat / secrétariat Secrétaire, assistant de direction, assistant administratif
Hébergement-restauration Serveur, cuisinier, réceptionniste, veiller de nuit, barman, commis de cuisine, plongeur
Services aux particuliers Aide à domicile, assistant maternel, employé de ménage, coach sportif
Téléservices Téléconseiller, agent call center, télévendeur, télé enquêteur
Banque-assurances Conseiller clientèle, conseiller en assurance, gestionnaire patrimoine
Sûreté/sécurité Agent d’accueil, agent de sécurité, surveillant d’immeuble
Services non-marchands Enseignant, assistant social, infirmier, aide-soignant, animateur socioculturel

 

Secteur tertiaire : de nombreuses offres d'emploi en intérim

 

Quelles offres d’emploi en intérim dans le tertiaire ?

Les tendances de recrutement dans le tertiaire

Dans le secteur tertiaire, une large majorité des recrutements s’effectue dans les services non-marchands, notamment dans la vente, le secrétariat, la comptabilité-gestion, l’hôtellerie-restauration et les services aux entreprises. Avec l’essor des nouvelles technologies, on constate également des besoins accrus dans les métiers du numérique.

Autre tendance des métiers du tertiaire, on y observe une hausse du travail à temps partiel depuis plusieurs décennies. Il représente aujourd’hui 1 emploi sur 5 dans le secteur. Il est particulièrement courant dans les services aux particuliers, mais aussi dans le commerce et l’hôtellerie-restauration, qui impliquent souvent des plages horaires de travail particulières(2). Depuis la crise sanitaire, le télétravail s’est également fortement développé dans les métiers des services.

 

Métiers du tertiaire : les profils recherchés

Le tertiaire est accessible à tous types de profils et niveaux de qualification, en fonction du domaine d’activité visé. L’entretien ou le gardiennage, par exemple, sont ouverts aux profils peu qualifiés. Pour travailler dans le commerce ou l’hôtellerie-restauration, les recrutements démarrent au niveau CAP. Pour un certain nombre de domaines, comme la comptabilité/gestion, les ressources humaines, la communication, l’immobilier et le tourisme, un bac +2 ou bac +3 est souvent nécessaire. En ce qui concerne l’enseignement, le marketing et les métiers du numérique, le niveau bac +5 tend à se généraliser.

Les femmes sont nombreuses dans les métiers du tertiaire : 87,8 % des femmes exercent dans ce secteur, contre 65,1 % chez les hommes. Les jeunes de moins de 25 ans tendent, quant à eux, à être plus présents dans les services marchands comme le commerce et l’hôtellerie-restauration(1). Dans la banque et les assurances, ils ont des opportunités à saisir sur les postes au contact de la clientèle : les profils de jeunes commerciaux y sont particulièrement appréciés(5).

 

Travailler dans le tertiaire avec Samsic Emploi

Samsic Emploi, 7ème réseau de travail temporaire en France, regroupe plus de 350 agences réparties sur l’ensemble du territoire. Nos équipes se composent d’experts de l’emploi et du recrutement qui disposent d’une excellente connaissance du marché du travail local.

Nous disposons de plus de 500 offres d’emploi en intérim dans le secteur tertiaire : de nombreuses missions ponctuelles et CDI, plusieurs dizaines de CDD mais aussi diverses opportunités de stages et alternances. Nous recherchons des candidats partout en France, et en particulier dans les régions Occitanie, Île-de-France et Bretagne. Nous sommes friands de profils dans les domaines de la comptabilité, gestion et paye, de l’assistanat et du secrétariat, ainsi que de la vente et du commerce. Nous proposons notamment des postes de comptable, vendeur, gestionnaire de paye, chargé de recrutement, assistant administratif et assistant comptable. Votre profil correspond à l’une de nos offres ? Transmettez-nous votre candidature sans plus attendre depuis votre espace candidat !