Fiche métier Chargé recrutement


Image fiche métier chargé de recrutement

Fiche de poste Chargé de recrutement (H/F)

Le chargé de recrutement dans une entreprise occupe un poste stratégique car il se charge de l’embauche des futurs collaborateurs. Pour se faire, il doit prendre plusieurs critères en compte, car les employés qu’il va choisir devront préserver l’équilibre de l’entreprise et atteindre des objectifs communs. Il n’a donc pas droit à l’erreur. Découvrez en quoi consiste exactement le métier de chargé de recrutement.

 

Quel est le rôle du recruteur ?

Le chargé de recrutement doit essentiellement veiller à ce que ses clients ou l’entreprise dans laquelle il travaille ne manquent pas de personnel. Cette principale mission demande d’effectuer différentes activités simultanément.

Quelles sont les missions du chargé de recrutement ?

  • L’identification des besoins de ses clients ou de son entreprise ;
  • Les fiches de postes avec les profils recherchés des candidats en fonction ;
  • La rédaction des annonces de postes à pourvoir ;
  • La publication des diverses annonces sur les nombreux sites réservés aux offres d’emploi ;
  • Recherche de profils sur les cvthèques disponibles ;
  • La réception des CV et lettres de motivation, l’analyse et la sélection des potentiels candidats correspondants au profil recherché ;
  • L’organisation des entretiens d’embauche (téléphoniques, physiques, vidéos, etc.).

Il veille également à être présent sur les différents forums consacrés à l’emploi en représentant son employeur. Un chargé de recrutement doit réaliser de multiples tâches. Les objectifs de l'entreprise pour laquelle il travaille font varier ses responsabilités selon le secteur d’activité ainsi que la politique de recrutement créée.

 

Quels sont les autres noms donnés au métier de chargé de recrutement ?

  • Responsable de recrutement
  • Recruteur
  • Consultant en recrutement
  • ...

 

Quelles sont les compétences et qualités nécessaires pour accéder à un emploi de chargé de recrutement ?

Plusieurs compétences sont demandées pour exercer au poste de chargé de recrutement :

  • Une parfaite connaissance de son entreprise : En effet, si le responsable de recrutement travaille dans une société particulière, il se doit de parfaitement connaître cette dernière. Aussi bien au niveau du personnel que des objectifs et besoins principaux.
  • Être à l’écoute : Effectivement, être à l’écoute est essentiel pour exercer ce poste. Il est nécessaire que le chargé de recrutement comprenne ce dont a besoin ses clients. Cela va de pair avec le sens relationnel et de la communication également importante à posséder. De ce fait, les échanges avec autrui deviennent plus simples.
  • Savoir rester informé : C’est important de rester informé sur les nouvelles lois ou sur l’évolution récente de celui-ci. De ce fait, il sait adapter les recherches en fonction des besoins et des possibilités des différents postes. Tout en prenant en compte les nouveautés.
  • Savoir analyser : Que ce soit au regard de l’attitude des postulants, mais aussi de leur façon de communiquer et de penser. Le chargé de recrutement doit réussir à déceler le vrai du faux, face aux dires des nombreux prétendants.
  • Sérieux, rigueur et organisation : Ce sont 3 compétences qui sont particulièrement indispensables pour plusieurs emplois. Mais lorsque vous êtes recruteur, il est essentiel d’être rigoureux et sérieux afin de ne pas commettre d’erreur. En effet, cela pourrait causer du tort au client ou à la société pour laquelle vous embaucher la personne en question.

Découvrez les offres d'emploi de chargé de recrutement

Quelles sont les conditions de travail du chargé de recrutement ?

Le métier de chargé de recrutement s'exerce naturellement pour des sociétés ou encore des cabinets de recrutement. Il peut également travailler pour des agences d'intérim comme Samsic Emploi, où il sera en charge du recrutement d'intérimaires pour ses clients. Ilse doit d'être un bon communiquant, être à l'aise à l'oral mais également avoir un bon sens de l'écoute. Il n’est pas impossible qu’il prenne la parole sur les forums d’emploi par exemple, ou lors de réunions.
Après avoir étudié les différents dossiers de candidature, il va s'occuper de l'organisation des processus de recrutement.
Ce dernier peut se retrouver face à plusieurs candidats qui défilent. Le sens de l’organisation est donc primordial. Sans celui-ci, il est facile d’être vite débordé et de se perdre dans tous les divers documents, rendez-vous, etc.

 

Comment devenir recruteur ? Quelles sont les formations disponibles ?

Pour avoir accès à un métier de chargé de recrutement, il est impératif de détenir au minimum le baccalauréat. Ce sont des formations de niveau BAC +3 et BAC +5 qui sont demandées. Mais, pour la plupart, le salarié doit exercer l’emploi d’assistant RH pour finir chargé de recrutement. Il existe donc :

  • Le BUT GEA « gestion des entreprises et des administrations » ;
  • Le BUT GACO « gestion administrative et commerciale des organisations » ;
  • La Licence professionnelle en « métiers de la GRH : formation compétence emploi », ou « métiers GRH : assistant » ;
  • Le BTS Gestion de la PME ;
  • Le BTS Comptabilité et Gestion.

Mais ce n’est pas tout, car vous pouvez également trouver en formations :

  • Le management et stratégie RH ;
  • La gestion et pilotage RH ;
  • La gestion de la rémunération et des emplois ;
  • Un Bachelor RH.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin ou passer en niveau bac+5, il s’agit alors d’un Master gestion des ressources humaines, psychologie du travail, droit social, sciences humaines et sociales. Ou d’un diplôme d’IEP avec spécialisation RH. Et enfin, un diplôme d’école de commerce avec spécialisation RH.

 

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles pour un chargé de recrutement ?

Par la suite, le chargé de recrutement peut évoluer s’il le souhaite au sein de son entreprise, de son cabinet de recrutement ou ailleurs. Il est possible de devenir responsable de recrutement, responsable des Ressources humaines, ou Directeur des Ressources humaines. 
Pour ce faire, il est obligatoire d’avoir travaillé plusieurs années. Les compétences demandées sont importantes et certaines ne peuvent être obtenues uniquement que grâce à l’expérience.

 

Quel est le salaire moyen d'un chargé de recrutement ?

Le salaire d'un chargé de recrutement varie considérablement en fonction de plusieurs facteurs, notamment ses années d'expérience, le niveau de formation, la taille de l'entreprise et la région géographique. En début de carrière, pour un chargé de recrutement, le salaire annuel brut est généralement compris entre 25 000 et 35 000 euros.

L'évolution du salaire avec l'expérience est notable. Par exemple, un chargé de recrutement avec plus de huit ans d'expérience en entreprise peut atteindre un salaire annuel brut de plus de 55 000 euros.

Il est également à noter que la rémunération peut varier en fonction du secteur d'activité de l'entreprise. Par exemple, dans certains secteurs tels que les grands groupes ou les cabinets de recrutement spécialisés, les salaires peuvent être plus élevés.

 

Vous recherchez un emploi de chargé de recrutement en intérim, CDD ou CDI ?

Découvrez toutes nos offres d'emploi ci-dessous !

Découvrez les offres d'emploi de chargé de recrutement

Les offres d'emploi de chargé de recrutement

CDD
Locminé
Publié il y a 1 j
CDD
Contres
Publié il y a 1 j
CDD
Marseille
Publié il y a 1 j