Fiche métier Agent de tri


Image métier agent de tri

Fiche de poste Agent de tri (H/F)

Dans les coulisses du circuit vertueux du recyclage, l’agent de tri intervient en centre de tri pour séparer les déchets qui peuvent être réutilisés de ceux qui vont être incinérés. Au cœur des problématiques environnementales, le métier d’agent de tri demande plusieurs compétences aptitudes professionnelles.

 

Quelles sont les missions de l’agent de tri ?

L’agent de tri intervient dans les déchetteries, les centres de tri ou les recycleries pour récupérer les déchets dont les matériaux peuvent être réutilisés. Ce geste de tri, essentiel au circuit de recyclage et à la réduction de l’impact environnemental, fait partie des missions de l’agent de tri. L’agent de tri est ainsi placé au début de la chaîne de recyclage, face à un tapis roulant sur lequel défile les déchets collectés, et il sélectionne les éléments recyclables pour les envoyer vers la branche correspondante et permettre d’offrir une seconde vie aux déchets.
Selon le poste qui lui est attribué, l’agent de tri peut également avoir un rôle au sein d’une déchetterie, et ainsi être mené à guider les habitants et organiser la collecte des déchets encombrants. Il peut aussi être chargé de trier des déchets spécifiques, comme les déchets verts, les métaux…
Les agents de tri doivent également assurer la sécurité et la propreté de leur poste de travail.

 

Quels sont les autres noms donnés au métier d’agent de tri ?

Selon le poste qu’il occupe et son employeur, l’agent de tri peut aussi être nommé :

  • Valoriste ;
  • Récupérateur ;
  • Agent de centre de tri des déchets ;
  • Agent de déchetterie.

 

Quelles sont les compétences et connaissances nécessaires pour accéder à un emploi d'agent de tri ?

L’agent de tri travaille souvent en étroite collaboration avec d’autres agents de tri. Ce travail de groupe demande alors une bonne communication, pour permettre une certaine synergie qui assurera la fluidité du tri.
L’agent de tri doit évident avoir une connaissance parfaite des différents matériaux recyclables ou non, pour pouvoir effectuer une sélection rapide et juste en un seul coup d’œil. Il devra également maîtriser les outils et techniques de recyclage, et connaître parfaitement les règles d’hygiène et de sécurité. 

 

Quelles sont les qualités requises de l'agent de tri ?

 

Le métier d’agent de tri exige certaines qualités, car le poste est parfois exigeant. Le professionnel doit alors :

  • Être organisé et méthodique ;
  • Faire preuve de dynamisme et d’endurance, car la cadence est souvent soutenue ;
  • Avoir une bonne condition physique, car le métier s’exerce debout, et il est parfois exigé de porter de lourdes charges ;
  • Avoir un bon sens de l’observation, pour repérer rapidement les objets recyclables ou non.

Bien que cela ne soit pas indispensable, avoir une conscience environnementale et témoigner d’un engagement pour le développement durable est toujours un atout face à un recruteur qui cherche un agent de tri motivé.

 

Découvrez les offres d'emploi d'agent de tri

Illustration agent de tri

 

Quelles sont les conditions de travail de l'agent de tri ?

L’agent de tri est généralement embauché par des entreprises spécialisées en collecte, valorisation et traitement des déchets, mais aussi par des collectivités (centre de tri, recyclerie, déchetterie…).
Si le métier de base se limite au tri des déchets réceptionnés, le poste d’agent de tri peut aussi être très polyvalent, allant de la collecte des déchets au tri, en passant par l’accueil du public, voire la revente et la sensibilisation des habitants.
L’agent de tri travaille sous les ordres d’un encadrant technique, qui lui confie ses missions.

 

Quel est le matériel utilisé par l’agent de tri ?

Le matériel utilisé par l’agent de tri dépend essentiellement des missions qui lui sont confiés. De manière générale, le professionnel se voit toujours confier des équipements de protection individuelle, comme des gants, des chaussures de sécurité, ou encore un masque ou des lunettes de protection. Ceux-là assurent sa sécurité tout au long de son travail, et sont obligatoires. Les EPI sont fournis par l’employeur, conformément à la réglementation en vigueur, et le salarié se doit de les porter correctement.
Selon son poste, l’agent de tri peut également se voir confier un chariot, une pince, une pelle, ou tout autre outil pour effectuer la collecte et le tri des déchets. Il peut aussi avoir un véhicule pour réaliser le ramassage, et se rendre dans les centres de tri.

 

Quelles sont les formations disponibles pour devenir agent de tri ?

Le métier d’agent de tri ne nécessite pas obligatoirement de formation, et de nombreux professionnels ne disposent d’aucun diplôme ou cursus spécifique.
En revanche, il est toujours intéressant d’obtenir un CAP ou un BEP, avec des spécialisations en lien avec l’environnement ou la distribution et de service à la clientèle.
Le CACES 3 est également un atout pour pouvoir manipuler et conduire un chariot élévateur, très utilisé dans le processus de valorisation des déchets. Le permis B est aussi souvent demandé, notamment lorsque l’agent de tri a pour mission de réaliser la collecte des encombrants.
Par ailleurs, des formations complémentaires sont possibles tout au long de la carrière de l’agent de tri, comme le certificat de qualification professionnelle (ou CQP opérateur de tri manuel), pour perfectionner ses compétences et ses connaissances, et éventuellement évoluer vers un poste plus important dans la logistique ou la manutention.

 

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles pour un agent de tri ?

Bien qu’il occupe un poste où aucun diplôme n’est requis, l’agent de tri peut tout à fait évoluer tout au long de sa carrière. En effet, après quelques années d’expérience, il peut prétendre à une évolution de carrière vers des missions plus variées et des postes à responsabilités :

  • Agent polyvalent de maintenance ;
  • Chef d’équipe (gestion d’une équipe d’agents de tri) ;
  • Manutentionnaire.

Pour pouvoir évoluer, il est fortement recommandé de suivre des formations complémentaires, qui viendront appuyer les années d’expérience.

 

Quel est le salaire moyen d’un agent de tri ?

La rémunération de l’agent de tri correspond généralement au SMIC, soit environ 20 000 € brut par an. Avec l’expérience, il peut prétendre à un salaire plus élevé, qui peut aller jusqu’à 25 000 € brut par an. Selon les postes occupés, les agents de tri peuvent également avoir des primes chaque mois, ainsi que des avantages, comme les tickets restaurant. 
 

 

Découvrez les offres d'emploi d'agent de tri

Les offres d'emploi d'agent de tri

Interim
Le Bourget
Publié il y a 12 h
Interim
Cannes
Publié il y a 1 j
CDD
Plouédern
Publié il y a 1 j