Fiche métier Agent logistique


Image agent logistique

Fiche de poste Agent logistique (H/F)

L’agent logistique doit avoir plusieurs cordes à son arc. En effet, l’agent logistique aussi appelé magasinier ou préparateur de commandes coordonne et organise la réception, le transport et le stockage des matières premières et des produits vendus par son entreprise.

 

Quelles sont les missions de l’agent logistique ?

L'agent logistique garantit la traçabilité des mouvements de stock - entrée et sortie - des produits finis et des matières premières de l'entreprise. Des agents logistiques polyvalents assurent : 

  • La réception ;
  • Le stockage ou le déstockage ;
  • La préparation ou l'expédition ;
  • Le réapprovisionnement des marchandises.

Un magasinier garantit que la qualité et la quantité des préparations sont conformes aux consignes données et aux règles de sécurité. Il est responsable de l'organisation des opérations de la chaîne d'approvisionnement dans le respect des normes de qualité, de sécurité et de délai. Sans oublier qu’il peut réaliser des opérations spécifiques comme le conditionnement, le co-packing, l’assemblage, l’emballage, etc.

 

Quels sont les autres noms donnés au métier d’agent logistique ?

  • Magasinier
  • Manutentionnaire
  • Préparateur de commandes
  • ...

 

Quelles sont les compétences et connaissances nécessaires pour accéder à un emploi d’agent logistique ?

Un agent logistique doit réunir de nombreuses compétences, car c’est l’intermédiaire entre la production des produits ou matières premières et leur transport. Ci-dessous, découvrez les compétences clés à avoir pour être un magasinier performant.

 

  • Maîtriser les logiciels informatiques

L'industrie de la logistique doit être en permanence en adéquation avec les nouvelles technologies disponibles. En effet, avec le succès du e-commerce, la digitalisation du point de vente a nettement amélioré la gestion des entrepôts. Un logisticien doit donc savoir utiliser différents logiciels tels que Word et Excel, car ils font partie du quotidien des magasiniers.

 

  • Avoir l’esprit d’équipe

Le travail d’équipe est indispensable dans le métier d’agent logistique. Que ce soit pour assurer la livraison des produits, enregistrer et stocker intelligemment les produits entrants, un magasinier doit collaborer avec ses coéquipiers pour être plus efficace. Même si les professionnels de la logistique sont reconnus pour leur autonomie, il faut tout de même être capable d’être en synergie avec ces collègues.

 

  • Avoir le CACES

Pour trouver du travail facilement en tant qu’agent logistique, il est préférable d’avoir le CACES. Cette habilitation est importante, car en plus d’avoir plus de responsabilités dans votre métier, détenir un CACES vous ouvre la voie à de nombreux postes, surtout pour trouver vos premières missions d’intérim.

 

Découvrez les offres d'emploi d'agent logistique

 

  • Maîtriser l’anglais est un plus

Une bonne maîtrise de l'anglais est recommandée si vous souhaitez travailler dans la logistique et évoluer vers un poste à responsabilité. Dans un contexte économique où la mondialisation et l'internationalisation des échanges de marchandises ne vont pas faiblir, maîtriser la langue de Shakespeare devient de plus en plus important, quel que soit votre intérêt pour l'industrie de la logistique.

 

  • Être organisé

Peu importe votre rôle dans la chaîne d'approvisionnement, vous devez avoir des compétences organisationnelles efficaces si vous voulez que les marchandises arrivent à temps, selon les procédures, les règlements et toutes les règles inhérentes à l'industrie. Une chaîne d'approvisionnement nécessite des personnes organisées et capables d'anticiper les événements afin d'accomplir différentes tâches sans être débordés ou sans savoir vers qui se tourner. Votre polyvalence et votre maîtrise de la gestion des stocks et du transport devraient vous éviter de vivre de nombreuses situations stressantes.

 

  • Être dynamique

Le travail de logistique demande une forte réactivité et un certain dynamisme. En fait, le temps est l'une des dimensions les plus importantes dans le domaine du transport et de la logistique. Au sein d'une plateforme logistique, qu'il s'agisse d'un entrepôt de stockage ou d'une usine de produits agricoles, chaque seconde du planning de livraison doit être respectée à tout prix. Ce dynamisme peut nécessiter une bonne condition physique, selon le poste visé : il n'est pas rare que les professionnels de la logistique marchent ou utilisent des chargeurs sur des dizaines de kilomètres chaque jour.

 

  • Être observateur

Vérification des bons de commande, colis déchirés, normes de sécurité, collègues en difficulté pour transporter les marchandises, travailler dans la logistique, c'est devoir aiguiser en permanence son sens de l'observation pour identifier les besoins ou les anomalies avant de prendre les mesures appropriées. Ce pouvoir d'observation doit évidemment être lié à la rigueur constante et à la parfaite assimilation des procédures édictées par l'entreprise.

Quel est le matériel utilisé par l’agent logistique ?

Pour mener à bien ses missions, l’agent logistique utilise la technologie et des outils de traitement tels que le pistolet laser, les bornes sur chariots ainsi que les serveurs à commande vocale. Il peut également utiliser des engins de manutention légers (transpalettes, rollers…) ou des chariots élévateurs (autoportants, télescopiques…) pour les opérations de manutention. 
 

 

Quels sont les différents lieux de travail des agents logistiques ?

Les agents logistiques opèrent dans des entreprises publiques, semi-publiques ou privées dans tous secteurs d'activité confondus. Il peut s'agir d'entreprises industrielles ou d'entreprises spécialisées dans le transport et la logistique. Il peut également travailler dans des entrepôts de distribution ou des sociétés de vente par correspondance.

 

Quelles sont les formations disponibles pour devenir agent logistique ?

Le métier d’agent logistique nécessite généralement l'obtention d'un diplôme de niveau BAC+2 minimum dans le secteur de la logistique, comme un DUT GLT (Gestion Logistique et Transport) ou un BTS GTLA (Gestion des Transports et Logistique Associée). L'accès au métier est également possible à l'aide d'une formation d'agent logistique, d'une durée de quelques semaines.

 

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles pour un agent logistique ?

Avec de l’expérience et de l’investissement au sein de l’entreprise, un agent logistique peut gagner en responsabilité et évoluer vers un poste de responsable logistique. Il peut également se spécialiser dans une étape de la chaîne logistique : transport international, solutions de conditionnement et d'entreposage, conseil...

 

Quel est le salaire moyen d’un agent logistique ?

En général, la rémunération d’un préparateur de commande débutant est d’environ 1500 euros net par mois. Avec plusieurs années d’ancienneté, un magasinier peut voir son salaire annuel évoluer jusqu’à plus de 30 000 euros brut. Si vous souhaitez gagner plus et évoluer dans cette branche d’activité, vous pouvez devenir responsable en logistique. Les salaires pour ce poste peuvent monter jusqu’à 60 000 euros brut par an.

Découvrez les offres d'emploi d'agent logistique

Sur Samsic Emploi, vous trouverez des emplois en CDI, en CDD ou en intérim pour trouver une mission d’agent logistique
près de chez vous. Notre agence d’intérim collabore avec les meilleures entreprises de votre région.