Fiche métier Femme / Valet de chambre


Image de la fiche métier Femme / Valet de chambre

Fiche de poste Femme / Valet de chambre

Chargé d’assurer la propreté des chambres et des parties communes des établissements hôteliers, le valet de chambre (ou la femme de chambre), intervient avec discrétion et efficacité pour le confort des clients, et contribue à l’image de marque développée par son employeur.

 

Quelles sont les missions du valet de chambre ?

Exerçant dans différents types d’établissements de tourisme, le valet de chambre et la femme de chambre sont chargés de remettre au propre les chambres des clients, afin d’assurer la bonne image de l’hôtel. Plusieurs missions leur sont alors confiées :

  • Préparer le chariot de nettoyage avec tous les produits d’entretien, les matériels et le linge de rechange dont ils auront besoin au cours de leur service en chambre ;
  • Prendre connaissance du planning chaque matin auprès de la gouvernante ou du responsable (nombre de chambres à nettoyer entièrement ou partiellement et tâches annexes) ;
  • Remettre les chambres en état (changer les draps, remplacer le linge de toilette, réapprovisionner le mini-bar et les produits d’accueil, passer l’aspirateur, faire les vitres et la poussière, vider les poubelles, laver les surfaces, la salle de bains et les toilettes, vérifier le bon fonctionnement des installations et appareils…) ;
  • Effectuer les tâches annexes (assurer le service du petit-déjeuner en chambre ou au buffet, assurer l’entretien du linge et le repassage…).

Les tâches d’un valet de chambre dépendent essentiellement de la taille de l’hôtel, ainsi que de la composition des équipes et le type d’établissement. Le poste est alors plus ou moins polyvalent.

 

Quelles sont les compétences et connaissances nécessaires pour accéder à un emploi de valet de chambre ?

Pour mener à bien toutes les missions qui lui sont confiées, le valet de chambre doit pouvoir justifier de certaines compétences auprès de sa hiérarchie.

  • Maîtriser l’utilisation des outils d’entretien et l’application des produits d’entretien : les valets de chambre se doivent de connaître les caractéristiques de chaque produit et outil, afin de pouvoir remettre à blanc une chambre en appliquant les bons gestes et les bonnes techniques d’entretien et de nettoyage sans endommager le matériel et assurer la sécurité et l’hygiène en toutes circonstances ;
  • Connaître les techniques de nettoyage : pour un travail irréprochable et un entretien parfait, le valet de chambre doit savoir s’adapter à chaque matériau et chaque surface, pour choisir le bon produit et effectuer les bons gestes (nettoyage du haut vers le bas, par exemple) ;
  • Maîtriser les recommandations de gestes et postures : le métier de valet de chambre est physique, il est donc important de connaître les techniques pour préserver son corps, et notamment son dos, lorsqu’il faut porter ou déplacer un objet, ou encore laver le sol.

Idéalement, un valet de chambre doit maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, afin de pouvoir répondre aux demandes des clients en cas de besoin.

 

Quelles sont les qualités requises du valet de chambre ?

Si les compétences techniques du valet de chambre sont indispensables, il se doit aussi de faire preuve de certaines qualités personnelles qui lui permettront de tenir son poste avec professionnalisme :

  • Avoir le sens du travail bien fait ;
  • Être organisé et rigoureux ;
  • Faire preuve d’une grande discrétion ;
  • Être ponctuel ;
  • Être rapide ;
  • Avoir une bonne résistance physique et une bonne endurance.
     

 

Découvrez les offres d'emploi de Femme / Valet de chambre

Illustration Femme / Valet de chambre

Quelles sont les conditions de travail du valet de chambre ?

Une femme de chambre et un valet de chambre exercent principalement dans des établissements hôteliers, comme un hôtel ou un palace, mais ils peuvent aussi être recrutés dans d’autres types d’établissements, tels qu’un internat, une maison de retraite ou un hôpital.
Le secteur de l’hôtellerie-restauration recrute beaucoup, et les offres d’emploi de valet de chambre sont fréquentes partout en France, mais aussi à l’étranger. Le professionnel peut alors choisir de travailler à l’année, ou d’enchaîner les emplois saisonniers dans différents établissements.
Dans les grands hôtels, le valet de chambre travaille sous les ordres de la gouvernante, et si son rythme est plutôt régulier, il est aussi intensif et très matinal. Par ailleurs, de nombreux postes de valet de chambre sont proposés à temps partiel ou en intérim.

 

Quel est le matériel utilisé par le valet de chambre ?

L’hôtel met à disposition du valet de chambre tout le nécessaire pour entretenir les chambres et les réapprovisionner chaque jour. Il travaille donc souvent avec un chariot de nettoyage comprenant tous les outils et produits nécessaires pour l’entretien, ainsi qu’un chariot de linge, pour entreposer le linge sale d’un côté, et le linge propre de l’autre.
Le valet de chambre dispose également d’un aspirateur, et éventuellement du matériel pour le repassage, si cette tâche lui incombe.
Dans certains grands hôtels, la femme de chambre a un uniforme, qu’elle doit avoir en quantité suffisante pour pouvoir assurer un roulement et avoir toujours une tenue propre et correcte lors de son service.

 

Quelles sont les formations disponibles pour devenir valet de chambre ?

De nombreux valets de chambre sont embauchés sans avoir à justifier de formation ou d’expérience. Ils sont alors formés sur le tas, auprès d’autres valets de chambre. 
En revanche, dans les établissements les plus prestigieux, il est demandé d’avoir un diplôme :

  • CAP services hôteliers ;
  • CQP employé d’étage ;
  • BP gouvernante ;
  • FPE assistante gouvernante.

Enfin, l’expérience professionnelle est toujours un atout pour prétendre à des postes dans des hôtels de grand standing.

 

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles pour un valet de chambre ?

Avec le temps et l’expérience, le valet de chambre peut prétendre à un poste de gouvernant d’étage, puis de gouvernant général. Ce sont, cependant, des postes que l’on retrouve uniquement dans les grands hôtels, et les places sont rares. 
Les valets de chambre peuvent également envisager d’évoluer vers d’autres métiers de l’hôtellerie, en profitant de la formation continue.

 

Quel est le salaire moyen d’un valet de chambre ?

Un valet de chambre commence généralement sa carrière au SMIC, puis le salaire médian est ensuite compris autour de 21 000 € brut par an. Il faut parfois ajouter à cela des avantages, et éventuellement les pourboires des clients. Ces éléments dépendent du type d’établissement et du nombre de chambres à la charge du valet de chambre.

 

Découvrez les offres d'emploi de Femme / Valet de chambre

Les offres d'emploi de Femme / Valet de chambre

Interim
Clermont-Ferrand
Publié il y a 8 h
Interim
Quiberon
Publié il y a 13 h
Interim
Paris
Publié il y a 13 h